Question très bizarre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

Question très bizarre

par sandrine_guillerme » 19 Déc 2006, 20:21

Salut tout le monde,

Aujourd'hui en allant à la fac j'ai rencontré mon petit cousin .. et il ma demandé de l'accompagner, et pendant la route il m'a posé une question très simple sur laquelle je n'ai pas du tout su comment répondre alors je vous pose cette question et je vais voir:

Pourquoi l'eau est plate .

Voilà Bon courage :zen:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 19 Déc 2006, 20:25

sandrine_guillerme a écrit:Pourquoi l'eau est plate .

C'est Archimède qui a encore fait des siennes !
Euh, non ! Ce n'est pas la faute d'Archimède, pas directement en tous cas...

anima
Membre Transcendant

par anima » 19 Déc 2006, 20:27

Quidam a écrit:C'est Archimède qui a encore fait des siennes !

De un, l'eau n'est pas plate. Elle suit la courbure de la Terre. A courte distance, elle semble plate...

C'est pas dû à Archimèdes. Newton est passé par là, puis Kepler :we:

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 19 Déc 2006, 20:35

anima a écrit:De un, l'eau n'est pas plate. Elle suit la courbure de la Terre. A courte distance, elle semble plate...

C'est pas dû à Archimèdes. Newton est passé par là, puis Kepler :we:

Oui, tu as raison !

anima
Membre Transcendant

par anima » 19 Déc 2006, 20:37

Quidam a écrit:Oui, tu as raison !

Tu veux la démonstration complète que je viens de faire à Furiou5 ou pas? :we:

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 19 Déc 2006, 20:40

Salut QUIDAM et anima

Moi je veux bien la démo ..

anima
Membre Transcendant

par anima » 19 Déc 2006, 20:43

sandrine_guillerme a écrit:Salut QUIDAM et anima

Moi je veux bien la démo ..

C'est une démo par l'absurde, de moi, sans aide de personne :id:

Supposons que la surface de l'eau est plate. Elle serait donc tangente vis-à-vis de la Terre (matérialisé par une sphère). Or, en tout point de la Terre, l'eau semble plate. On a donc une surface pseudo-rectiligne, et tangente en tout point à la Terre.
- Solution 1: on invoque Anaxagore, Héraclite, et on dit qu'on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve
- Solution 2: l'eau ne peut donc pas être plate; elle suit la ligne de courbure de la Terre. Petite preuve logique: l'eau est une matière comme une autre. Dès lors, la Terre exerce une force de gravitation centripète. On retrouve notre rayon de courbure! :++:

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 19 Déc 2006, 21:00

Bravo :)

Je trouve que c'est une bonne démo !

BIEN ! :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Déc 2006, 21:24

Bonsoir à tous,

Si vous me permettez, vous n'avez que partiellement raison! Rigoureusement, la surface de l'eau ne suit pas la courbure de la terre, mais son gradient de potentiel!
Vous savez certainnement qu'il y a des bosses et des creux sur les mers (de plusieurs dizaines de mètres..).
Il faut voir l'eau comme une matière pesante, qui tombe dans le puit gravitationnel de la terre.
Topex Poseidon a tracé un patatoïde très intéressant (voir le site ESA sous-titre Topex).

Et non, Sandrine, l'eau n'est pas plate, sauf par approximation locale!

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 19 Déc 2006, 21:51

:++: c'est joli ..

Mais pour l'expliquer a un petit gosse :p

j'ai du boulot a faire :zen:

merci baucoup

jose_latino
Membre Relatif

par jose_latino » 19 Déc 2006, 21:54

Il y a une autre chose qui intervient, la pression atmosphérique. L'eau est un petit peu compréssible aussi. Même s'il n'y a pas d'air, la gravité comprime aussi l'eau.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 19 Déc 2006, 21:56

Ah Salut José !! ça fais un moment !! Moi j'avais du taffe cette semaine!! trois exposé a faire math physique chimie ..

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 19 Déc 2006, 22:17

Alors finalement je commence a être embrouillée , ça me fais pensé à quelque chose que j'ai lu il y a un moments a propos de deux scientifiques qui avaient les deux une idée contraire l'un et l'autre, ils avaient fais un débat pendant un moment et enfin dcompte chacun s'est persuadé que l'idée de l'autre est la bonne .. c'est fous ça

ALLEZ EXPLIQUEZ MOI S'IL VOUS PLAIT JE SUIS PERDU :cry:

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 19 Déc 2006, 22:41

bonsoir,
supposons qu'il y ait une bosse sur l'eau, elle a un poids qui la fait tomber jusqu'à ce qu'elle se retrouve entourée d'eau. Alors la poussée d'Archimède de l'eau compense exactement son poids.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 19 Déc 2006, 23:00

Salut flaja
selon toi donc l'eau est comment ?

:cry:

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 19 Déc 2006, 23:52

Hi!

Quel âge a ton petit cousin Sandrine?

anima a écrit:C'est une démo par l'absurde, de moi, sans aide de personne :id:

Supposons que la surface de l'eau est plate. Elle serait donc tangente vis-à-vis de la Terre (matérialisé par une sphère). Or, en tout point de la Terre, l'eau semble plate. On a donc une surface pseudo-rectiligne, et tangente en tout point à la Terre.
- Solution 1: on invoque Anaxagore, Héraclite, et on dit qu'on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve
- Solution 2: l'eau ne peut donc pas être plate; elle suit la ligne de courbure de la Terre. Petite preuve logique: l'eau est une matière comme une autre. Dès lors, la Terre exerce une force de gravitation centripète. On retrouve notre rayon de courbure! :++:

+1 Anima ^^

C'est bien pensé (faut dire que tu penses toujours bien), c'est comme quand on trace les tangentes de tous les points d'une courbe d'une fonction inverse ou carré, par exemple, et qu'on retrouve notre courbe. :id:
Pourrait-on avoir un cas où l'eau n'est pas plate ( sur une autre planète ou...^^) ? Est ce qu'il existe des "simulateurs d'interaction gravitationelle"? :p :zen:

anima
Membre Transcendant

par anima » 20 Déc 2006, 09:04

Furi0u5 a écrit:Hi!

Quel âge a ton petit cousin Sandrine?

+1 Anima ^^

C'est bien pensé (faut dire que tu penses toujours bien), c'est comme quand on trace les tangentes de tous les points d'une courbe d'une fonction inverse ou carré, par exemple, et qu'on retrouve notre courbe. :id:
Pourrait-on avoir un cas où l'eau n'est pas plate ( sur une autre planète ou...^^) ? Est ce qu'il existe des "simulateurs d'interaction gravitationelle"? :p :zen:

Tu me trouves une planète plate, et on en reparle :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 20 Déc 2006, 09:20

jose_latino a écrit:Il y a une autre chose qui intervient, la pression atmosphérique. L'eau est un petit peu compréssible aussi. Même s'il n'y a pas d'air, la gravité comprime aussi l'eau.

Bonjour,

Je ne comprend pas trop bien ce que tu veux dire... L'eau liquide, comme tout liquide est incompressible, où du moins dans des proportions totalement négligeables! Cela tient à la structure moléculaire (ou atomique) des liquides. Qui plus est, l'eau est un liquide polaire, ce qui n'arrange pas les choses.

Il n'est pas très heureux de dire que la gravité "comprime" l'eau, mais bon, je ne vais pas trop pinailler...

Ceci dit, il est exact que la pression atmosphérique joue un rôle sur l'altitude instantanée du niveau de la mer. Par exemple, dans l'oeil d'un cyclone, le niveau de la mer présente un bombement. Dans un anticyclone, on note une baisse faible mais mesurable du niveau de la mer. C'est que l'eau, à défaut d'être compressible, est plastique. Donc lorsque l'air exerce une pression supérieure à la normale (resp. une dépression), elle chasse l'eau (resp. elle attire) vers les bords de la surpression (resp. attire vers le centre de la dépression).

ddy

par ddy » 20 Déc 2006, 10:59

l'idée de base, c'est de prendre un petit cube d'eau de volume dV et de faire le bilan des forces (de volume et sur chaque face), puis d'integrer le tout.

ex de surface "d'eau pas plate", de l'eau qui tourne dans un recipient à vitesse angulaire constante w; avec la méthode ci-dessus tu peux montrer que la surface est une parabole.

maintenant, pour expliquer ca à un enfant ...

dans le meme genre: pourquoi la base des nuages est-elle plate ? (enfin quand les surfaces isobares sont pas trop tourmentées, hein ;) )

anima
Membre Transcendant

par anima » 20 Déc 2006, 11:06

ddy a écrit:l'idée de base, c'est de prendre un petit cube d'eau de volume dV et de faire le bilan des forces (de volume et sur chaque face), puis d'integrer le tout.

ex de surface "d'eau pas plate", de l'eau qui tourne dans un recipient à vitesse angulaire constante w; avec la méthode ci-dessus tu peux montrer que la surface est une parabole.

maintenant, pour expliquer ca à un enfant ...

dans le meme genre: pourquoi la base des nuages est-elle plate ? (enfin quand les surfaces isobares sont pas trop tourmentées, hein ;) )

Le meilleur pour un enfant, c'est une démonstration par l'absurde comme j'ai fait. Ca ne demande pas beaucoup de connaissances pour comprendre (tout le monde sait à peu près ce qu'est une tangente après 10-11 ans)...

Pour le truc des nuages, c'est à peu près la même chose, sauf qu'il y a peut-être un facteur de plus: la rotation de la Terre.... :hein:

Retourner vers ⚛ Physique