sandrine_guillerme a écrit:Salut QUIDAM et anima
Moi je veux bien la démo ..
anima a écrit:C'est une démo par l'absurde, de moi, sans aide de personne :id:
Supposons que la surface de l'eau est plate. Elle serait donc tangente vis-à-vis de la Terre (matérialisé par une sphère). Or, en tout point de la Terre, l'eau semble plate. On a donc une surface pseudo-rectiligne, et tangente en tout point à la Terre.
- Solution 1: on invoque Anaxagore, Héraclite, et on dit qu'on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve
- Solution 2: l'eau ne peut donc pas être plate; elle suit la ligne de courbure de la Terre. Petite preuve logique: l'eau est une matière comme une autre. Dès lors, la Terre exerce une force de gravitation centripète. On retrouve notre rayon de courbure! :++:
Furi0u5 a écrit:Hi!
Quel âge a ton petit cousin Sandrine?
+1 Anima ^^
C'est bien pensé (faut dire que tu penses toujours bien), c'est comme quand on trace les tangentes de tous les points d'une courbe d'une fonction inverse ou carré, par exemple, et qu'on retrouve notre courbe. :id:
Pourrait-on avoir un cas où l'eau n'est pas plate ( sur une autre planète ou...^^) ? Est ce qu'il existe des "simulateurs d'interaction gravitationelle"? :p :zen:
jose_latino a écrit:Il y a une autre chose qui intervient, la pression atmosphérique. L'eau est un petit peu compréssible aussi. Même s'il n'y a pas d'air, la gravité comprime aussi l'eau.
ddy a écrit:l'idée de base, c'est de prendre un petit cube d'eau de volume dV et de faire le bilan des forces (de volume et sur chaque face), puis d'integrer le tout.
ex de surface "d'eau pas plate", de l'eau qui tourne dans un recipient à vitesse angulaire constante w; avec la méthode ci-dessus tu peux montrer que la surface est une parabole.
maintenant, pour expliquer ca à un enfant ...
dans le meme genre: pourquoi la base des nuages est-elle plate ? (enfin quand les surfaces isobares sont pas trop tourmentées, hein)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :