Arguments/Modules

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mama27
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Arguments/Modules

par Mama27 » 10 Mar 2019, 18:03

Bonjour,
Pouvez vous me donner des pustes pour résoudre cet exercice svp car je ne vois pas du tt comment il faut faire, merci d avance.

On définit Z= (z-5i)/(z+3).
Determiner l ensemble des points M d affixe z tels que :
- Z soit un reel
- Z soit imaginaire pur
- Z ait un module egal a 1
- Z ait un argument egal a pi/2



mathelot

Re: Arguments/Modules

par mathelot » 10 Mar 2019, 18:36

Mama27 a écrit: Z soit un reel


on peut commencer par écrire

Mama27 a écrit: Z soit imaginaire pur


on peut écrire

Mama27 a écrit: |Z| =1

|z-5i|=|z-(-3)|


Mama27 a écrit: Z ait un argument egal a pi/2

poser les points A d'affixe 5i et B d'affixe (-3)

Mama27
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Re: Arguments/Modules

par Mama27 » 10 Mar 2019, 18:44

D accord merci je vais essayer faire ca.
Mais comment savez vous qu il faut calculer cela ?

mathelot

Re: Arguments/Modules

par mathelot » 10 Mar 2019, 19:30

par exemple pour la question (1), on utilise le fait que les réels sont les nombres complexes égaux à leur conjugué.

puis après , si z=x+iy, et

Naderr
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Re: Arguments/Modules

par Naderr » 11 Mar 2019, 11:09

Bonjour Mama27,

Pour savoir à quelle condition Z est un nombre réel on peut dans un premier temps le mettre sous forme algébrique puis trouver z (donc x et y) de sorte à annuler sa partie imaginaire.

Je t'ai fait une vidéo complète pour te montrer comment obtenir Z nombre réel !! Enjoy !
https://www.youtube.com/watch?v=0IbUFAD ... dex=7&t=0s

Dis-moi ce que tu en penses :)

aymanemaysae
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Re: Arguments/Modules

par aymanemaysae » 11 Mar 2019, 12:23

Bonjour;


Une autre façon de faire (mais qui utilise l'indication de Mathelot!) .

Tout d'abord , est définie si : , donc si .



.

est un nombre réel si :

avec ;

donc : avec ;
donc l'ensemble des points d'affixe est : .

Tu peux répondre maintenant à la deuxième question .

Naderr
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Re: Arguments/Modules

par Naderr » 11 Mar 2019, 20:22

Hello Mama27,

Je t'ai même fait une vidéo pour voir comment obtenir Z imaginaire pur ! En effet il s'agit ici d’annuler la partie réelle mais c'est un peu délicat à cause du x^2 et y^2...

Bon visionnage et dis-moi si ça t'a bien aidé :)

https://www.youtube.com/watch?v=icwEN7M ... LZ1HZLwplO

Mama27
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Re: Arguments/Modules

par Mama27 » 12 Mar 2019, 18:42

pour le reel j ai compris mais pas la fin quand on trouve dans les coordonnées x, d'où vient il ?
alors que pour l imaginaire pur j avoue que je suis complétement perdue avait vous une autre facon de m'expliquer svp
mon prof nous a dit qu il y avait 2 facon de resoudre ces problemes, la premiere facon grace aux complexes et la deuxieme grace a la "geometrie" (je crois que c'etait ca mais je ne suis pas tout a fait sure)

Naderr
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Re: Arguments/Modules

par Naderr » 12 Mar 2019, 20:11

Bonjour Mama27, en effet dans cet exemple il existe une autre méthode faisant intervenir la formule arg(zd-zc)/(zb-za) = angle orienté (AB, CD). Mais ceci ne marche que si on a un coeff 1 devant z.

Tout de même je te donnerai une solution détaillée avec la deuxième méthode d'ici demain matin.

Naderr
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Re: Arguments/Modules

par Naderr » 13 Mar 2019, 11:45

Mama27,

Chose promise chose due, je t'ai fait une vidéo qui te montre comment obtenir Z réel sans passer par la forme algébrique ni de z ni de Z !!

A la place, on utilise la formule des angles orientés :

https://www.youtube.com/watch?v=GMm-ors ... LZ1HZLwplO

Enjoy et dis-moi si tu as bien compris :)

Naderr
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Re: Arguments/Modules

par Naderr » 13 Mar 2019, 21:29

Soyons fous, je te montre aussi comment faire pour obtenir Z imaginaire pur avec la formule des angles orientés !

https://www.youtube.com/watch?v=miZq7HC ... LZ1HZLwplO

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