aviateur a écrit:Bonjour
Ce qui n'est pas normal c'est justement de ne pas faire de probabilité, au même titre que l'analyse, l'algèbre et la géométrie.
On pourrait avancer la même chose sur un tas d'autres domaines ou de sujets ; quotients, topologie, fonctions holomorphes. Dont des bribes/bases pourraient très légitimement être inclus dans les programmes et ne le sont pas. On sera d'accord sur le fait que le temps manque mais la question est "pourquoi voir un peu de proba en L2 et les fonctions holo en L3 et pas un peu de fonctions holo en L2 et les proba en L3 ?".
aviateur a écrit:On peut faire de la probabilité à un bon niveau sans aller jusque la théorie de la mesure, et, après avoir vu les probabilités discrètes (finies) en première et en terminale, cela ne va pas prendre beaucoup de temps de passer à l' études des lois discrètes telles que la loi de Poisson et les lois continues (uniforme, exponentielle ou normale).
Oui bien sûr mais je trouve ça dommage dans le cadre théorique dans lequel la prépa MP s'inscrit. Et normalement la théorie de la mesure est vue en L3 donc un an plus tard. Personnellement je vois beaucoup de mes élèves très confus face aux variables aléatoires et aux événements : ils prennent l'intersection de variables aléatoires, calculent la proba d'une variable aléatoire et quand je les sermonne "attention des variables aléatoires sont des fonctions" j'ai le droit aux très légitimes "elles mangent quoi tes fonctions ?". Bien entendu on peut expliquer tant bien que mal avec les mains mais je trouve qu'il y a un certain clivage avec le reste du programme.
Personnellement avant de voir la théorie de la mesure les probas avaient dans mon esprit cette place instable de "mal définies", "hasardeux" etc, cette idée que "ce n'était pas des vraies maths". Ce ne sont bien sûr plus des points de vue que je soutiens encore. Cela dit pour que les idées d'événements, de conditionnement, d'espérance conditionnelle, de convergence, de variables aléatoires passent de "bon sens" à "vraies maths"(désolé si mes termes sont vraiment mal choisis) il faut un sacré boulot incluant la théorie de la mesure, les espaces de Banach et j'en oublie probablement.
Selon moi, baser des chapitres sur le "bon sens" est assez maladroit dans une filière qui se veut théorique (oui "bon sens" est aussi très mal choisi, j'en conviens mais j'ai pas mieux ; ce que j'entends par là c'est que je trouve ça dérangeant dans cette filière de travailler sur des objets dont la définition n'est pas claire).
Ce que je voudrais savoir c'est s'il y a une volonté assumée d'orienter le programme vers quelque chose de plus appliqué, moins théorique (ce qui serait pas débile vue la proportion d'élèves poursuivant en école d'ingénieur). Si ça n'est pas le cas je pense vraiment qu'il vaut mieux attendre un an pour avoir une vraie belle théorie des probabilités qui fait perdre ton préjugé et arguments de mauvaise fois aux tatillons dans mon genre. Car vraiment pour ce qui est de mon expérience personnelle j'ai très mal vécu les chapitres proba au lycée et je pense que si j'en avais eu en prépa j'aurais été à reculons aux cours de L3 et ça n'aurait pas été profitable alors que j'ai été agréablement surpris malgré la tonne de préjugé que je traînais derrière moi.
Ya de plus en plus d'IA, de machine learning, et c'est quand même pas mal basé sur les probas.
Il y a aussi l'explosion des big data, de l'analyse de données, et faut un minimum de connaissance en loi statistique pour tirer qqch de la donnée.
D'accord, j'ai entendu parlé de ces domaines en expansion sans vraiment savoir quelles maths se cachaient derrière, bien vu. Cependant on pourrait avancer qu'il y a autant de domaines de recherches qui vont pâtir de l'appauvrissement du programme dans leur domaine respectif. Mais chaque chose en son temps en effet si les domaines que tu as cité sont en pleine expansion et jugés plus utiles que les autres autant aller dans leur sens.
PS: Encore une fois, je ne remets pas du tout en question la présence des probabilités dans les autres filières qui sont plus appliquées (éco, bio etc). Quant aux prépa MP même si j'ai mon opinion mon avis n'est pas arrêté (d'où l'ouverture du topic).