Un système d'inégalités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Pseuda
Habitué(e)

Re: Un système d'inégalités

par Pseuda » 30 Juil 2017, 08:47

Bonjour,

Je rejoins @Arbre. En maths, il faut souvent faire preuve de bonne volonté ...................... (il n'y a qu'à regarder les livres de maths, ................., pas forcément toujours complétement précis, car cela alourdirait la lecture), mais évidemment jusqu'à un certain point ............... . ;)

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 30 Juil 2017, 10:27

Il y a aussi ce que Quine et Davidson appellent le principe de charité.

Il s'agit de supposer, par défaut, que son interlocuteur est une personne intelligente et que ses propos sont à interpréter de manière différente s'ils sont incohérents.

https://www.puf.com/content/Quine_David ... arit%C3%A9

Je cite : "Le principe de charité nous enjoins à faire crédit aux autres, de chercher l'interprétation la plus favorable de leurs propos. Il est en effet assurément louable de ne pas prendre a priori les autres pour des imbéciles".

Arbre

par Arbre » 30 Juil 2017, 10:57

Bonjour,

Cela n'a rien avoir avec la charité, car chacun de nous pourrait tombé dans ce travers, il suffit de tomber sur quelqu'un de mauvaise volonté (et avec suffisament d'imagination) et le tour est joué, si tu ne le penses pas, alors donne un énoncé sans (selon toi) ambïguité.

Je te rappelle que cette conversation a déjà eu lieu ici :

cafe-mathematique/imaginer-dans-notre-monde-t185657-20.html#p1234355

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 30 Juil 2017, 11:12

Tu n'as pas compris que j'allais dans ton sens.
Modifié en dernier par chombier le 30 Juil 2017, 11:15, modifié 2 fois.

Arbre

par Arbre » 30 Juil 2017, 11:13

Oui effectivement j'ai lu le sens de charité, je pensais que c'était un acte unilatéral (c'est ceux qui me faisait réagir), alors que pas forcément.

Je le rendais synonyme de faire l'aumône à un nècéssiteux.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 30 Juil 2017, 11:39

dans un livre il y a un cadre, des bases sont posées, puis il y a une continuité ... et on ne rappelle pas forcément toutes les définitions de base à chaque chapitre évidemment ...

ici il y a un énoncé avec des variables qui ne sont pas définies et le nombre complexe i (et en disant le nombre complexe i il est inutile de préciser que i^2 = -1) .... et des inégalité faisant intervenir des objets qui semblent être des complexes ... ça n'a donc pas de sens ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Arbre

par Arbre » 30 Juil 2017, 12:43

zygomatique a écrit: ça n'a donc pas de sens ....

Cela n'a pas de sens pour toi, car d'autres ont sut trouver le bon sens.

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 30 Juil 2017, 13:37

MDR ...

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 30 Juil 2017, 14:14

Je plussoie au principe de charité ! Accorder du crédit aux autres...

Partons du principe que le but des énigmes de Dacu, c'est de choquer, en écrivant une relation qui n'a pas de sens a priori, soit une inégalité dans le corps des complexes. Il suffit juste de rajouter une contrainte supplémentaire pour lui donner du sens. Pourquoi s'en priver ?

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 30 Juil 2017, 18:09

Pseuda a écrit:Je plussoie au principe de charité ! Accorder du crédit aux autres...

Partons du principe que le but des énigmes de Dacu, c'est de choquer, en écrivant une relation qui n'a pas de sens a priori, soit une inégalité dans le corps des complexes. Il suffit juste de rajouter une contrainte supplémentaire pour lui donner du sens. Pourquoi s'en priver ?
mais tout simplement parce que ça n'est pas mathématique ...

si/quand les objets mathématiques sont bien définis il n'est absolument pas interdit d'écrire des choses ""choquantes"" :

1 = 2 <=> 2 = 3 est une tautologie ...donc est vrai !!!

PS : je n'ai bien sur pas redéfini les nombres 1, 2, 3 et le symbole = .... PTDR :mrgreen:

et surtout le pb c'est que ça arrive à tellement de msg de dacu = dattier = arbre (et je parie qu'il y en a d'autres) ... qui fut exclus de nombreux fora à plusieurs reprises ...

voir superieur/construction-graphique-carre-t186399.html

Arbre

par Arbre » 30 Juil 2017, 18:22

zygomatique a écrit:et surtout le pb c'est que ça arrive à tellement de msg de dacu = dattier = arbre (et je parie qu'il y en a d'autres) ... qui fut exclus de nombreux fora à plusieurs reprises ...

Non Gérard je ne suis pas Dacu, ça c'est des truc de gnostiques de se faire passer pour plusieurs personnes.

Et je ne fûs exclu que du forum les-mathematiques.net, parce qu'ils étaient dégoûtés que je sois meilleurs qu'eux à leurs propres jeux, mais surtout quand j'ai dénonçé leurs magouilles :

http://www.les-mathematiques.net/phorum ... 32,1465788

Gérard le grand maître, mais pas de karaté... :lol:

MJoe
Membre Relatif

par MJoe » 30 Juil 2017, 19:26

Bonsoir à tous,

Pourvu que je ne sois jamais exclu de Maths-Forum ;)

Blague à part, nous avons tous un point en commun : passer de notre temps pour aider les autres. Et c'est cela le principal.
Afin de blaguer un peu j'ai une anecdote sur le nombre Pi. Je connais un gamin de 5 ans qui a réussi à prouver que Pi est un nombre rationnel. Je peux vous la raconter si cela ne "pollue" pas cette discussion. Je n'ose pas faire un nouveau message avec pour titre "Démonstration : Pi est un rationnel".

MJoe

Arbre

par Arbre » 30 Juil 2017, 19:48

Bonsoir,

@MJoe : oui, je veux bien savoir pourquoi ?

Merci.

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 30 Juil 2017, 22:44

Bonsoir,

@zygomatique. Oui mais là, on est dans le cadre d'une amusette, on peut laisser tomber un peu la rigueur.... C'est même justement le but, non ?

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 30 Juil 2017, 23:51

amusette ou pas quand on pose une question/énigme/devinette on la pose correctement ... surtout quand c'est une question mathématique ...

quand à
Et je ne fûs exclu que du forum les-mathematiques.net, parce qu'ils étaient dégoûtés que je sois meilleurs qu'eux à leurs propres jeux, mais surtout quand j'ai dénonçé leurs magouilles :
MDR ...

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 31 Juil 2017, 06:48

Bonjour,

Le but de cette amusette, c'est justement de ne pas tout dire. On est surpris, on réfléchit, on devine, on suppose, on fait des hypothèses, bref, on est en dehors de la rigueur parce que tout n'a pas été dit. Mais pour résoudre, on revient bien entendu dans la rigueur. Bref.

NicoTial
Membre Naturel

par NicoTial » 31 Juil 2017, 08:05

C'est bien la première fois que je vois quelqu'un transformer des inégalités en égalités pour les résoudre... pourquoi ne pas raisonner sur des inégalités ? De plus, il ne faut pas oublier à la fin de remettre ton résultat sous forme d'inégalité...

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 31 Juil 2017, 08:47

Pour Dacu:
Résoudre:
(k²+1)x=3

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 31 Juil 2017, 09:16

Je confirme : l'énoncé initial n'a pas de sens. Ou plutôt peut être interprété "naturellement" de différente manières :
1) en ajoutant que la partie de gauche est un réel
2) en ajoutant des modules à la partie de gauche
3) en supposant qu'il s'agit de l'ordre partiel par coordonées sur R² (bijection naturelle de C)
4) en supposant qu'il s'agit de l'ordre lexicographique sur R²
...

Ca me rappelle le paradoxe de Bertrand : tant que tu n'es pas précis l'énoncé peut être interprété de manières différentes, et donc donner lieu à des solutions différentes.

NicoTial a écrit:C'est bien la première fois que je vois quelqu'un transformer des inégalités en égalités pour les résoudre...

Si tu fais un peu d'optimisation un jour tu verras qu'il s'agit d'une pratique courante, parfois fort utile 8-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Arbre

par Arbre » 31 Juil 2017, 10:59

Bonjour,

Sylviel a écrit:Je confirme : l'énoncé initial n'a pas de sens. Ou plutôt peut être interprété "naturellement" de différente manières :
1) en ajoutant que la partie de gauche est un réel
2) en ajoutant des modules à la partie de gauche
3) en supposant qu'il s'agit de l'ordre partiel par coordonées sur R² (bijection naturelle de C)
4) en supposant qu'il s'agit de l'ordre lexicographique sur R²
...

Je suis d'accord, mais c'est déjà le cas, d'un énoncé de math (même dit rigoureux), sans bonne volonté il y a ambïguité, la seule limite c'est notre imagination, prends par exemple.

1/Est-il vrai que 1+1=2 ?
Ceci est faux en base 2.

2/Est-il vrai que 1+1=2 en base 10 ?
Ceci est faux en caractéristique 2.

3/Est-il vrai que 1+1=2 en base 10 et en caractéristique infini ?
Ceci est faux en tant que chaîne de caractére, "1+1" et "2" sont 2 chaînes de caractères diffèrentes.

4/Est-il vrai que 1+1=2 en base 10, en caractéristique infini et en tant que nombre ?
Ceci est faux, si on prend 2 larves de libellules que l'on met dans une même boîte et bien à la fin on en aura pas deux, mais 1 à cause du cannibalisme de ces larves.

5/Est-il vrai que 1+1=2 en base 10, en caractéristique infini et en tant que nombre comptant du non vivant ?
Ceci est faux,.....

Retourner vers ✯✎ Supérieur