Salut,
Tomli a écrit:En fait, je ne sais pas si (x-1)² = (4-2x). J'étais arrivée à ce résultat en divisant par 7-2x, mais la méthode est apparemment mauvaise, même si les résultats semblent en concordance avec ceux attendus.
Le prof t'a pourtant parfaitement expliqué où se situait le problème : on ne peut diviser par 7-2x
que si 7-2x est non nul.
Donc si tu tient absolument à procéder de cette façon, ben il faut faire deux cas :
1) Si 7-2x est non nul alors, en divisant par 7-2x on obtient ...... et on trouve comme solution(s) x=......
2) Si 7-2x est nul alors ......
Et évidement que ce que tu trouve est cohérent avec le cas général vu que ça représente une des deux possibilités (celle où 7-2x est non nul). Par contre il risque éventuellement de te manquer une/des solution(s) vu que tu n'a pas traité tout les cas de figure possibles.
Et sinon, la façon "classique" de résoudre une équation (polynômiale) telle que (7-2x)(x-1)²=(4-2x)(7-2x), c'est :
(1) De retrancher des deux cotés le terme de droite (ou de gauche) donc écrire (7-2x)(x-1)²-(4-2x)(7-2x)=0
(2) De factoriser l'expression obtenue pour pouvoir utiliser le fait qu'un produit est nul ssi l'un des facteurs est nuls. Et ici, il y a un "facteur évident" qui est (7-2x) et l'équation se réécrit (7-2x)[(x-1)²-(4-2x)]=0 et on en déduit de nouveau qu'il faut que (x-1)²-(4-2x)=0
OU BIEN que 7-2x=0.