sandrine_guillerme a écrit:je t'ai déja montré que les deux séries du termes générale.. sont équivalente
Où ça ?
Moi, je vois que tu as posé la question :
sandrine_guillerme a écrit:})
et
} + \frac{1}{n}})
sont équivalente ?
Mais je ne vois pas ni la réponse, ni la démonstration de cette absente réponse !
sandrine_guillerme a écrit:Pour l'équivalence j'ai appliquer la définition il faut prouver mais je ne vois pas le n'
Merci d'expliciter un peu...
En outre, je ne sais pas ce que c'est que deux séries équivalentes ! Je sais que deux fonctions f et g sont équivalentes au voisinage de l'infini si
}{g(x)} = 1)
. Je sais que deux suites U et V sont équivalentes au voisinage de l'infini si

. Mais pour deux séries ... (c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis fourvoyé hier en raisonnant sur les suites et pas sur les séries !). Parles-tu des suites associées ? C'est à dire des suites des sommes partielles ?
Dit-on que deux séries de termes généraux

et

sont équivalentes lorsque les suites

et

le sont ?
sandrine_guillerme a écrit:mais il me semble que tu m'avais dis que les deux suites ne le sont pas.. pourquoi?
Bien ! Revenons donc aux suites. Là, c'est moi qui ait fait erreur ! Navré d'avoir introduit le doute dans ton esprit ! J'aurais dû prendre la peine de prendre un crayon et un papier...Elles sont effectivement équivalentes :
} + \frac{1}{n})
} + \frac{1}{n}}{\frac{e^{in\theta}}{sqrt(n)}})

qui tend clairement vers 1 !
Cela dit, l'équivalence des suites

et

ne me semble pas impliquer l'équivalence des séries (au sens que j'ai supposé ci-dessus) sauf s'il y avait un autre théorème que j'aurais oublié également (je commence à avoir des doutes à présent :hum:). Car je n'ai pas (encore !) abandonné mon affirmation d'hier (à 9H06) :
} + \frac{1}{n}) = \sum_{i=0}^n (\frac{e^{in\theta}}{sqrt(n)}) +\sum_{i=0}^n (\frac{1}{n}))
selon laquelle les sommes partielles peuvent être décomposées en un partie qui converge et une autre qui diverge.
En d'autres termes : la série de terme général
})
converge et la série de terme général
} + \frac{1}{n})
diverge. Euh..., enfin, jusqu'à ce que tu me montres le contraire !