Pourcentage 1ère ES

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math64
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Pourcentage 1ère ES

par math64 » 19 Oct 2015, 08:33

Bonjour,
Je recontre des difficultées dans un exercice de maths.
Voici l'énoncé :
Pour le 2ème match d'1 tournoi le nombre de billets vendus a été en augmentation de 3.5% par rapport au match précédent.
Pour le 3ème match 14904 billets ont été vendus soit une baisse de 4% par rapport au second match.
Quel a été le nombre de billets vendus lors du 1er match
Je suis un peu coincé ...
Je pense qu'il faut utiliser l'évolution réciproque mais je suis par sur
Si l'on utilise cette méthode il faut calculer le CM réciproque soit 1÷CM
Vu qu'il y a une augmentation puis une baisse faut-il calculer le CM global tout d'abbord ?
Je ne sais que faire
Je vous remercie.



annick
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par annick » 19 Oct 2015, 08:47

Bonjour,

il faut que tu commences par poser x le nombre de billets du 1er match.

Peux-tu calculer, en fonction de x, le nombre de billets du 2ème match ?

math64
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par math64 » 19 Oct 2015, 08:55

Je ne vois pas comment on peut calculer le nombre de billets du 2ème match sachant qu'on nous donne seulement comme donnée un %

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chan79
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par chan79 » 19 Oct 2015, 09:05

salut
soit le nombre de billets vendus pour le premier match
pour le second:
pour le troisième:

d'où une équation à résoudre

aysora
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par aysora » 19 Oct 2015, 09:18

Bonjour,

Le raisonnement est le suivant:
Soit X le nombre de billet du premier match.
Soit Y le nombre de billet du second match Y = X+3,5%X
Y= 1,035X.
Soit Z le nombre de billet du troisième match.
14904 = Y -4%Y
14904=0,96Y --> 14904 = 0,96(1,035X) --> X = 15000 billets.
Voila

math64
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par math64 » 19 Oct 2015, 09:54

Je ne comprend pas pourquoi vous mettez Y= X + 3.5%X ... N'y a t-il pas un X en trop ? Meme chose pour le Y

math64
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par math64 » 19 Oct 2015, 09:56

Je ne comprend pas non plus la dernière étape ... Excusez moi, mais j'ai de grosses lacunes en maths

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laetidom
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par laetidom » 19 Oct 2015, 10:04

Bjr,


Soit x = billets match 1, y = billets match 2 et z = billets match 3


Pour le 2ème match d'1 tournoi le nombre de billets vendus a été en augmentation de 3.5% par rapport au match précédent ===> se traduit par y = 1.035x.....(1)

Pour le 3ème match 14904 billets ont été vendus soit une baisse de 4% par rapport au second match ===> se traduit par z = 0.96y = 14904.....(2)

donc là c'est gagné puisque z est relié à y et que y est lié à x, il n'y a plus qu'à "tout remonter" !.....de (2) vers (1) :

(2)..........y = 14904 / 0.96 = 15525

(1)..........x = y / 1.035 = 15000



Vérification : 15000 --- +3.5% ---> 15525 ---- -4% ---> 14904 ("on retombe sur nos pattes !")

Comprends-tu ?....

aysora
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par aysora » 19 Oct 2015, 10:09

Le second match a vendu 3,5% de plus de billet.
X: nb de billet du premier match.
donc si augmentation de 3,5% cela représente (3,5%*X) par rapport au pemier match.
Donc Y c'est le nombre de billet de premier match soit X + l'augmentation donc 3,5% de X --> Y = X (nombre de billet initial) + 3,5%X (augmentation de billets).
Y = X + 0,035X --> Y = 1,035X tu fais la même chose pour le troisième match en partant des résultats du second match.
Z a perdu 4% de billets. Donc il y avait Y billets mais 4% de moins
donc Z = Y - 4% de Y
Z = (1-0,04)Y --> 0,96Y et tu remplaces Y par 1,035X
Bon courage

mathelot

par mathelot » 19 Oct 2015, 10:10

math64 a écrit:Je ne vois pas comment on peut calculer le nombre de billets du 2ème match sachant qu'on nous donne seulement comme donnée un %


ce sont des augmentations relatives
augmenter de 3,5 % , c'est multiplier la quantité par 1,035

la formule qui lie le taux et le coefficient multiplicateur


est le taux algébrique,ie, signé (positif ou négatif)

math64
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par math64 » 19 Oct 2015, 10:43

Merci beaucoup ! La technique de laetidom m'a permis de tout bien comprendre. Je remercie également les autres personnes qui ont passé du temps à m'expliquer cette exercice.
Bonne journée

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laetidom
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par laetidom » 19 Oct 2015, 11:21

math64 a écrit:Merci beaucoup ! La technique de laetidom m'a permis de tout bien comprendre. Je remercie également les autres personnes qui ont passé du temps à m'expliquer cette exercice.
Bonne journée



Je te remercie bien math64 pour tes bons mots à mon égard mais nous t'avons tous aidé de manière collégiale et l'important pour nous c'est que tu ai compris ! On s'en félicite ! ! ! B R A V O

 

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