clement_31 a écrit:Bonsoir à tous,
Je suis en terminale ES et le bac approche à grands pas.
Je me débrouille plutôt pas mal en maths, mais je n'ai pas bien compris un point concernant les intervalles de fluctuation et les intervalles de confiance.
En effet j'ai du mal à determiner lequel de ces intervalles choisir. Je me suis déjà un peu renseigné et on m'a dit que l'on utilisé l'intervalle de fluctuation lorsque la proportion etait connu et inversement pour l'intervalle de confiance. Je n'ai cependant toujours pas bien compris quant à l'emploi de ces derniers.
Mon prof de maths m'a dit que la plupart du temps durant le bac, la question disait d'elle même quel intervalle il fallait utilisé. Mais je n'aime pas ne pas comprendre en maths, alors je viens faire appel à votre aide!
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Normalement dans ce genre d'exercice, on a toujours un échantillon dont on connait la taille
n et la fréquence du caractère que l'on étudie (qu'on note

ou

selon les livres.)
Si on connait la fréquence théorique (ou probabilité)

, on peut tester l'échantillon pour voir s'il est représentatif en calculant l'intervalle de fluctuation. Si la fréquence observée n'est pas dans l'intervalle de fluctuation, dans 95% des cas c'est qu'il y a un problème :
- soit on s'est trompé sur la probabilité : le dé est truqué, la proportion de boules blanches n'est pas celle qu'on croyait
- soit l'échantillon a été mal fait
Si la fréquence est dans l'intervalle de fluctuation, c'est que a priori tout est normal.
Si on ne connait pas la probabilité

, on peut l'estimer à l'aide d'un intervalle de confiance.
En gros, si on connait

, on calcule un intervalle de fluctuation, et sinon on calcule un intervalle de confiance qui nous donnera un encadrement grossier de

.
De toutes façons ce chapitre est très mal fichu. On ne donne pas aux élèves les moyens de tout comprendre. Il faut savoir appliquer. Et on ne peut donner que des réponses de Normand.
Je m'amuse toujours à imaginer le statisticien qui dirait à son boss : "Je ne peux pas vous dire que quelque chose ne va pas, je n'ai rien trouvé, mais ça ne veux pas dire que tout va bien" ou, pire "je pense que quelque chose ne va pas mais n'oubliez pas qu'il y a une marge d'erreur de 5%"