Démonstration de la conjecture de Collatz
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
syrac
par syrac » 02 Mar 2015, 11:26
Cette fois-ci c'est la bonne !
La démonstration peut être
téléchargée ici Merci pour vos commentaires, critiques, ou critères d'invalidation si vous en trouvez (ce qui me surprendrait).
-
Doraki
- Habitué(e)
- Messages: 5021
- Enregistré le: 20 Aoû 2008, 11:07
-
par Doraki » 02 Mar 2015, 12:04
Tu n'as rien démontré du tout.
Tu sais comment calculer une suite à l'envers, mais tu n'as jamais expliqué pourquoi tous les entiers peuvent être obtenus en partant de 1 et en appliquant la suite à l'envers avec des puissances de 2 adéquates.
-
syrac
par syrac » 02 Mar 2015, 12:15
Doraki a écrit:Tu sais comment calculer une suite à l'envers, mais tu n'as jamais expliqué pourquoi tous les entiers peuvent être obtenus en partant de 1 et en appliquant la suite à l'envers avec des puissances de 2 adéquates.
Les termes de la suite ne sont pas obtenus en remontant à partir de 1 mais à partir du terme qui le précède. En lui-même 1 ne sert à rien.
1 est la valeur que prend l'expression finale, au bas de la page 3. Quelle que soit la suite de diviseurs et sa longueur elle donnera toujours 1 lorsqu'elle les intégrera tous. Jusqu'à ce moment-là, c'est-à-dire lorsqu'elle ne dispose que d'une partie d'entre eux, elle renvoie les termes successifs de la suite simplifiée.
-
nodjim
- Membre Complexe
- Messages: 3241
- Enregistré le: 24 Avr 2009, 16:35
-
par nodjim » 02 Mar 2015, 18:42
Syrac, je crois que tu n'as pas forcément bien perçu le problème de cette conjecture.
Si la conjecture dit que, heuristiquement, n'importe quel nombre tombe sur 1, implicitement, elle exige seulement 2 conditions:
1) Que pour un nombre extraordinaire, la suite ne redescend pas, continue à l'infini.
2) Que pour un autre nombre extraordinaire, la suite tourne en boucle sans contenir 1.
Tant que tu n'auras pas prouver ces 2 aspects (1 seul ce serait déja très bien) alors tu n'auras pas prouvé la conjecture.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités