Je suis technicien dans l'industrie mécanique et j'ai un problème concret de géométrie à résoudre aujourd'hui. Ayant perdu quelques notions de géométrie et de mise en équation depuis ma sortie de l'école, je viens vers vous pour que vous m'aidiez sur ce cas concret.
Le but est d'usiner une forme en V sur des pièces métalliques. Au départ, les opérateurs d'atelier usinent cette forme en surépaisseur au moment du réglage de leurs machines (forme en rouge sur le schéma ci-dessous). L'étape suivante est de contrôler le dimensionnel de la pièce en surépaisseur ainsi obtenue. Le rapport de mesure dimensionnel nous donne alors les dimensions V1 et W1 par rapport au nominal (forme en vert sur le schéma ci-dessous, c'est-à-dire forme de la pièce finie).
Pour corriger leurs usinages, les opérateurs d'atelier disposent donc des dimensions V1 et W1. Or, ils ne peuvent faire leurs corrections dans leurs machines qu'en X et Y (dimensions en bleu clair sur le schéma ci-dessous).
Pour faciliter le réglage de cette opération d'usinage, je souhaiterais avoir les formules qui me permettent d'obtenir les dimensions X et Y en fonction de V1 et W1 et des angles de la forme en V.
Pour parler davantage en langage de "matheux", je souhaiterais avoir les équations suivantes :
X = f(V1, W1, 30°, 38°)
Y = f(V1, W1, 30°, 38°)
Pour information, les faces de la forme en V sont à 30° par rapport à la verticale pour la face de droite et à 38° par rapport à la verticale pour la face de gauche.
Je ne pense pas que ce soit un problème très compliqué à résoudre, mais cela fait plusieurs jours que j'y réfléchis et je n'y arrive pas... Merci de m'aider SVP, en gardant les valeurs exactes dans les équations (c'est-à-dire ne pas mettre sinus 30°=0,5), car je pourrai adapter les formules ainsi obtenues à d'autres formes en V qui ont d'autres angles.
S'il vous manque des indications, merci de m'en faire part, car je pourrai vous apporter d'autres éléments le cas échéant.
Merci d'avance à vous tous !
F911