Aidez moi! aide en Python

Discutez d'informatique ici !
thismeanswar

Aidez moi! aide en Python

par thismeanswar » 04 Mai 2014, 20:16

[CENTER] :help: :help: :help: :help: [/CENTER]

salut tout le monde, j'ai besoin de votre aide!
voilà le petit exercice que je veux résoudre :
Cryptologie

a) La légende raconte que Jules César transmettait ses messages en décalant chaque lettre de 3 positions: A devient D, B devient E, ... Y devient B et Z devient C.
les chiffres sont décalés de la même façon, les autres caractères (espaces, virgules; points ...)
ne sont pas modifiés
Écrire deux fonctions Chiffre_Cesar(msg) et Dechiffre_Cesar(msg) réalisant le chiffrement et le déchiffrement d'un message représenté par une chaine.

b) Le code César et ses dérivés sont très simples à craquer. il suffit de trouver la valeur du décalage pour décoder le message.
L'idée du code de Vigénére est d'utiliser une clé qui encode le décalage de chaque lettre. Par exemple, voici comment on code le message 'RENDEZ VOUS DEMAIN' avec la clé 'MPSI'. chaque lettre de la clé indique le décalage de la lettre correspondante : A décale de 1, B décale de 2 ... Y de 25 et Z de 26.

Clé: M P S I M P S I M P S I M P S I M P S
Code: E U G M R P [] E B K L [] Q U F J V D

Écrire les fonctions Codage_Vig(msg, cle) et Decodage_Vig(msg, cle) de codage et de décodage; prenant en argument deux chaines, le message et la clé; et renvoyant le message transformé.

Merci d'avance !

jlb
Habitué(e)

par jlb » 05 Mai 2014, 08:16

inscris-toi au cours MOOC Lille: sur canvas ou fun, tu seras au point rapidement.

Retourner vers ϟ Informatique