Ol
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
pithagoras
-
par pithagoras » 10 Oct 2010, 09:46
Bonjour
je suis un peu curieux, je voudrais savoir simplement pourquoi
on attribue generalement a la lettre O le centre du cercle, et L un point
sur le cercle, est ce du a la forme des lettre le O ressemble a un cercle et
le L a un angle droit ?
merci beaucoup
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 10 Oct 2010, 09:58
salut,
perso, j'aurais bien dit O comme origine, et donc ca se tient pour le centre du cercle.
Quant au L, c'était plutot M ou P (point?) qu'on se tapait pour un point du cercle.
Mais après...est-ce la raison?
la vie est une fête

par busard_des_roseaux » 10 Oct 2010, 10:05
oui, tout à fait. Ne pas oublier le point G (centre de gravité du triangle)
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 10 Oct 2010, 14:38
Salut,
Je voterais efectivement pour "O"=Origine.
A titre de culture, qui saurait me dire pourquoi, en math, on utilise trés fréquement la lettre 'x' (on écrit trés souvent f(x)=... et, quand ce n'est pas 'x', c'est souvent 't'=temps)
(je connais la réponse...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 10 Oct 2010, 14:49
Salut,
en cours d'histoire l'année dernière j'avais vu que les lettres lorsqu'elles sont entrées dans les notations étaient choisies de sorte que les premières (a,b,c etc..) désignent des paramètres et les dernières (x,y,z) des inconnues. Il me semble que c'est Viète ou Descartes qui a introduit ces notations.
-
pithagoras
-
par pithagoras » 11 Oct 2010, 05:54
merci a vous pour votre aide
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 11 Oct 2010, 22:10
Tiré de
Wikipédia :
WIKI a écrit:Al-Khawarizmi (Abou Jafar Muhammad Ibn M;)sa al-Khuw;)rizm;))
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mathématiques dont l'un des plus célèbres est intitulé kit;)b al-mukhta;)ar f;)

is;)b al-jabr wa'l-muq;)balah (;);););)

;);););););)

;)

;););)

;);););)

;);););););););)), ou Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison, publié en 825.
Ce livre contient six chapitres, consacrés chacun à un type particulier d'équation. Il ne contient aucun chiffre.
Toutes les équations sont exprimées avec des mots. Le carré de l'inconnue est nommé « le carré » ou mâl, l'inconnue est « la chose » ou shay ou jidhr, la constante est le dirham ou ad;)d.
Le mot "shay" (ay) littéralement « chose » utilisé par Al-Khawarizmi, transcrit en xay en espagnol ancien, est à l'origine de l'utilisation de X dans une équation pour désigner l'inconnu.
Le terme al-jabr[4] fut repris par les Européens et devint plus tard le mot algèbre.
Un autre ouvrage, qui ne nous est pas parvenu, Kit;)b 'al-;);)mi` wa'l-tafr;)q b;) h'is;)b al-Hind (;);););)

;););););)

;);););););)

;);););)

;);););), « Livre de l'addition et de la soustraction d'après le calcul indien »), qui décrit le système des chiffres « arabes » (en fait, empruntés aux Indiens), fut le vecteur de la diffusion de ces chiffres dans le Moyen-Orient et dans le Califat de Cordoue, d'où Gerbert d'Aurillac (Sylvestre II) les fera parvenir au monde chrétien
A noter que, une fois "latinisé", son nom (Al-Khawarizmi) est à l'origine du mot "algorithme"...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités