senpai.nl a écrit:Salut,
Voilà pour être vif, j'arrive pas à comprendre le corrigé de la premiere question de cet exercice :http://www.math.u-bordeaux1.fr/~frgaunar/fonctiongamma.pdf
(desolé je n'ai aucune idée sur comment inserer les caracteres sur ce post )
Sinon, pour vous expliquer mon probleme , bah dans la premiere question , on demande de montrer que gamma est definie sur ]0;+00[, normalement pour montrer qu'une integrale est definie ,il suffit de montrer que la fonction à l'interieur de l'integrale est continue. Dans le cas de la fonction gamma , on a exp(-t)t^(x-1) est continue sur R pour tout x>1 (car elle est le produit de 2 fonctions continues sur R). Dans le corrigé on detaille les 2 cas du voisinage de 0 et celui de +00 , quelqu'un peut m'expliquer pourquoi? :mur:
En attendant vos reponses , je m'excuse pour ce post trés trés mal presenté ( c'est ma premiere fois , je ne suis pas habitué à utiliser des forums en math )
newman a écrit:Attention, tu ne travailles pas sur un segment!! Il faut donc aussi vérifier que la fonction est continue (en fait continue par morceaux ça suffit)...mais aussi qu'elle est intégrable(le plus important)...
J'espère que ce rappel te fera comprendre tout l'intérêt de la question 1
senpai.nl a écrit:en effet, je viens de verrifier mon cours , continue=> integrable dans le cas d'un segment (merci pour le rappel) mais sinon en gros ,a part la continuité, comment montrer qu'une fonction est integrable ? Sinon une question encore plus bête , que veux dire une integrale convergente ?
Merci encore et desole pour le mal que je vous donne
senpai.nl a écrit:En lisant vos deux reponses , ca devient de plus en plus clair. Je pense,comme vous l'avez proposé, que je dois m'exercer sur des integrales plus simples. Mon probleme c'est que j'ai mal geré ma premiere année en sup, chose qui m'a payé beaucoups de lacunes dont je payes le prix aujourdhui en preparant mes concours...
Bref, merci infiniment à vous deux pour votre patience. A bientot.
senpai.nl a écrit:En lisant vos deux reponses , ca devient de plus en plus clair. Je pense,comme vous l'avez proposé, que je dois m'exercer sur des integrales plus simples. Mon probleme c'est que j'ai mal geré ma premiere année en sup, chose qui m'a payé beaucoups de lacunes dont je payes le prix aujourdhui en preparant mes concours...
Bref, merci infiniment à vous deux pour votre patience. A bientot.
MOHAMED_AIT_LH a écrit:Ne te fait pas trop de reproche: c'est le cas pour beaucoup d'élèves en spé : ils n'avaient pas le temps de travailler un grand nombre d'exos
pour toi n'hésite pas de poser toutes tes questions là dessus , on fera de notre mieux pour t'aider à bien comprendre.
Pour Gamme ce n'est pas délicat pour ce qui est de son ensemble de définition.
Quand tu sera prét on reprendera tout ça avec soin.
senpai.nl a écrit: intégrale de t.exp(-t²) entre 0 et +00) (désolé pour lécriture je fais de mon mieux)
Est-ce qu'il y a des intégrales 'remarquables' dont on a le droit de mentionner lintégrabilité directement? je connais déjà la fonction 1/t^a où a>1, mais y en a-t-il d'autre?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :