Un exercice qui a l'air de rien, mais je ne trouve pas de solutions ou alors elles ne me plaisent pas
Sujet : Une course de chevaux comporte 15 participants.
- Combien y-a-t-il de tiercés possibles (sans ex-eaquo) dans l'ordre ?
- Combien y-a-t-il de tiercés possibles (sans ex-eaquo) dans le désordre ?
Je voulais rappeler qu'une tiercé est composé de 3 chevaux, moi même je ne le savais pas même si ça se comprend dans le mot en lui-même, je crois que je fais référence aux courses de chevaux dans la réalité où on demande 5 chevaux (peut-être pas tout le temps, je ne sais pas).
J'aimerai qu'on me donne des pistes, ou bien la manière dont vous raisonnez, ça m'a pas l'air compliqué, mais je bug quand même.
Je suis partit du constat que dans l'ordre c'est comme si on faisait un tirage successif de boule dans un sac au final, je me suis dit qu'on pouvait voir ce problème comme 15 boules numérotés de 1 à 15 que l'on met dans un sac, puis on en tire une, ensuite une autre et pour finir la 3ème, ce qui donne un résultat dit dans l'ordre.
Donc il y a
L'autre constat que je fais concernant la seconde, c'est que d'une part, avoir un tiercé dans le désordre demande une probabilité élevé, du moins plus élevé que dans l'ordre.
Qui dit une probabilité plus grande que dans l'ordre, ça veut dire forcément que le "nombre de cas favorables" à la réalisation d'un tiercé dans l'ordre est plus petit que le "nombre de cas favorables" à la réalisation d'un tiercé dans le désordre ?