Système/matrice
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Mar 2006, 14:21
Salut, ça va vous parraitre simpliste mais je voudrais connaitre les différentes opérations possibles dans une matrice pour résoudre un système et surtout comment rédiger la transposition de système en matrice ainsi que les opérations effectuées. Merci d'avance.
Désolé si je suis un " boulet " mais je ne suis encore qu'en seconde et je n'arrive pas à trouver ce cours sur le net.
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Mar 2006, 19:40
Tu t'interesse à ca en 2nde ???
Bref :
en gros, ecris ton systeme de cette facon avec x1,...xn sont les inconnues
en ligne : les termes en x1 puis en x2 puis en x3 etc.... de la 1ere equation
(2x1+3x2+0x3+....+8xn)
ensuite recommence avc la 2eme ligne dans le meme ordre
apres ta matrice sera la liste des coefficient en "lisant" ton systeme :
- exemple
3x1 + 5x2 = 1
2x1 + 7x2 = 2
La mlatrice dy systeme sera :
|3 5| et l'inconnue sera X=|x1|
|2 7|
et l'inconnue X (qui est un vecteur composé de x1 et x2) sera
|x1|
|x2|
ton systeme sera equivalent a resoudre MX=|1,2| (ecrits en collone)
-
Anonyme
par Anonyme » 15 Mar 2006, 20:25
Merci pour ta réponse abel mais ça j'avais à peu près compris, c'est surtout pour les opérations, avec un exemple simple, si on a :
-x + 2y = 3 et
x + 6y = 13
alors la matrice sera | -1 2 | 3 |
| 1 6 | 13|
et pour trouver les valeurs de x et y je dois obtenir dans une même ligne un "1" et des "0", ici j'ajoute la première ligne à la seconde ça donne
| -1 2 | 3 |
| 0 8 | 16 |
je divise tous les membres de la seconde ligne par 8
| -1 2 | 3 | puis je soustrais 2 fois
| 0 1 | 2 | la seconde ligne à la première et enfin je
multiplie par -1 la première ligne
sa donne | 1 0 | 1 |
| 0 1 | 2 | ===> S(M)={(1,2)}