Bonsoir,
Merci de vos réponses !
Le problème c'est que je me perds avec les modules de z, pas module de z ... (par exemple si je montre qu'il existe une suite (Z1) et (Z2) qui convergent vers le point singulier d'une fonction g et que je montre que g(Z1)-> + infini et que g(Z2) -> - infini lorsque n tend vers l'infini ben.. ça permet pas de montrer que c'est une singularité essentielle vu qu'on raisonne en module. Oui?
Ben314 a écrit:Je pense que tu as vu que, si f admet un pôle d'ordre k en z0 (fini), alors f(z0+h) est équivalent à du a/h^k lorsque h->0 (pour un certain a non nul).
Le même truc te dit quoi dans le cas de l'infini (i.e. ça veut dire quoi que l'infini est un "pôle d'ordre k").
Si f admet un pole d'ordre k en l'infini, on peut étudier la fonction g(z) = f(1/z) et si je me fie au développement en série de Laurent il y aura du x^k en 0. C'est cela la question?
Doraki a écrit:Lorsque tu fais tendre z vers l'infini par valeurs réelles, tu ne regardes qu'une infîme portion de ce qu'il se passe au voisinage de l'infini, donc c'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident. De plus ton but ce n'est pas de montrer que la limite est non unique.
Euh... si je trouve deux suites qui convergent vers la singularité tel que f(suite 1)--> L1
et f(suite 2) --> Limite 2, j'ai une singularité essentielle non?
C'est dire que f n'admet pas de limite au point singulier non? pourquoi c'est pas mon but?
Je vous soumets mon travail.. d'abord pour les poles et pour la singularité essentielle en +oo. Car j'ai aussi un doute sur un truc de base (les DL):
Soit

avec k non nul. J'ai un doute sur les petits o:
f(z) = \frac{(z-z_0)z}{exp(z)-1})
f(z) = \frac{(z-z_0)z + o(z-z_0)^2}{(z-z_0) + \frac{(z-z_0)^2}{2} + o(z-z_0)^2})
Puis j'ai tout divisé par (z - z0) et j'ai eu une limite de "z_0". (en gros ma question: le DL du numérateur?)
Pour la singularité essentielle (mais on ne le sait pas encore), étudions au voisinage de 0:
 = \frac{1}{z exp(1/z) + z})
Je dois trouver deux suites convenables? Ou j'ai mal compris.