Je connaissait pas le terme, mais
là (<-lien) ils définissent effectivement les "invariants de similitude" comme tout les trucs qu'on peut associer à une matrice et qui sont invariants par changement de base.
Donc le polynôme caractéristique et la polynôme minimal sont effectivement des "invariants de similitude".
La forme de Jordan aussi, sauf que elle, c'est un invariant "optimal" vu que deux matrices sont semblables ssi elles ont même forme de Jordan. Par contre
LE inconvénient, c'est qu'il faut être dans un corps algébriquement clos pour qu'elle existe systématiquement.
P.S. :
Sinon, sans aller chercher sur Wiki, j'aurais pas dit que ça désignait un truc pareil les "invariants de similitude" vu que j'emploie jamais ce terme là (1) et que je vois pas bien le rapport avec les
similitudes (<- lien) que je connais (en géométrie).
Mais je viens de voir qu'en fait, il semblerais que la notion de matrice
semblables soit parfois appelée "notion de similitude de matrices" (par exemple
là).
Perso, j'aurais sans doute plutôt dit "notion de semblablitude", mais bon, c'est vrai que ça sonne pas terrible...
Mais d'un autre coté, en Français, sauf erreur, il y a bien deux mots différents, à savoir "semblable" et "similaire" (je sais même pas si c'est exactement pareil en Français ou pas...(2)) et à froid, j'aurais parié que, toujours en Français, "similitude", ça se rapportait à "similaire" et pas à "semblable".
Enfin, bref, c'est comme d'hab., le vocabulaire, ben c'est... que du vocabulaire...
(1) Je pense que perso., j'aurais écrit "invariant à changement de base près" ou un truc du même genre...
(2) Après recherche, ben il semblerait que non :
c'est pas la même chose en Français (sauf que "similaire", ça vient du latin "similis" qui veut dire... "semblable"....)