Je suis étudiant-ingénieur (actuellement en stage de fin d'étude), et je travaille sur les flexion d'une planche suivant son "tilt" (c'est-à-dire que la section de la poutre initialement est un rectangle, mais que je fais tourner cette section d'un certain angle pour obtenir une sorte de losange).

Hébergé par Imagesia.com
Le moment quadratique d'une section rectangulaire (suivant z dans mon cas) est de la forme (l*e*e*e)/12 avec l la largeur et e l'épaisseur. Comme je fais tourner cette planche, mais que je garde le même axe pour le moment quadratique, j'ai cherché à recalculer celui-ci. Virtuellement, ça revient au même que de faire tourner le repère en gardant la section fixe (soit je fais tourner la section dans un repère fixe, soit je fais tourner le repère en gardant la section fixe).
J'ai trouvé cette formule de rotation du moment quadratique : http://solennepro.free.fr/RSA2/co/secti ... utres.html (section "Repère principal") et http://public.iutenligne.net/sciences-d ... ue_13.html (pour voir les démo)
Iz' = [(Iz+Iy)/2] + [(Iz-Iy)/2]*cos(2*angle) + Iyz*sin(2*angle)
J'étais très content jusqu'à ce que je me rende compte que... cette formule ne marche pas ! Lorsque e=l, on a Iz=Iy (Iyz = 0 car mon axe passe par le centre de gravité de la section carré, et du fait de la symétrie...) et donc Iz' = Iz, peu importe l'angle que l'on met !
Autrement dit : j'ai une section carré de 2*2, je calcule son moment quadratique Iz. Je fais tourner cette section de 45° (j'ai donc un losange) et... j'ai le même moment quadratique ?? Cela voudrait dire que le comportement en flexion de ma poutre est le même peu importe l'angle, ce qui physiquement n'est pas du tout le cas... Intuitivement, on se rend bien compte que la poutre devrait fléchir moins à 45° qu'à 0°, donc son moment quadratique devrait être plus grand.
En bref, je ne sais pas trop où se trouve mon erreur (ni si je suis très clair d'ailleurs), mais j'apprécierai beaucoup un peu d'aide s'iou plait
