Rotation de moment quadratique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Ombre31
Membre Naturel

Rotation de moment quadratique

par Ombre31 » 06 Avr 2018, 09:56

Bonjour,

Je suis étudiant-ingénieur (actuellement en stage de fin d'étude), et je travaille sur les flexion d'une planche suivant son "tilt" (c'est-à-dire que la section de la poutre initialement est un rectangle, mais que je fais tourner cette section d'un certain angle pour obtenir une sorte de losange).

Image

Hébergé par Imagesia.com
Le moment quadratique d'une section rectangulaire (suivant z dans mon cas) est de la forme (l*e*e*e)/12 avec l la largeur et e l'épaisseur. Comme je fais tourner cette planche, mais que je garde le même axe pour le moment quadratique, j'ai cherché à recalculer celui-ci. Virtuellement, ça revient au même que de faire tourner le repère en gardant la section fixe (soit je fais tourner la section dans un repère fixe, soit je fais tourner le repère en gardant la section fixe).

J'ai trouvé cette formule de rotation du moment quadratique : http://solennepro.free.fr/RSA2/co/secti ... utres.html (section "Repère principal") et http://public.iutenligne.net/sciences-d ... ue_13.html (pour voir les démo)

Iz' = [(Iz+Iy)/2] + [(Iz-Iy)/2]*cos(2*angle) + Iyz*sin(2*angle)

J'étais très content jusqu'à ce que je me rende compte que... cette formule ne marche pas ! Lorsque e=l, on a Iz=Iy (Iyz = 0 car mon axe passe par le centre de gravité de la section carré, et du fait de la symétrie...) et donc Iz' = Iz, peu importe l'angle que l'on met !