Représentativité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

représentativité

par michaaa001 » 06 Jan 2007, 20:11

Bonjour,

Je m'intéresse beaucoup aux statistiques. J'aimerais que vous m'aidiez à résoudre quelque chose. Comment en statistique peut-on faire de la représentativité?
Ex: il parait qu'on prend un échantillon et voit si c'est représentatif.
Faites par exemple une enquête sur les déboires amoureux des personnes. Comment peut-on à partir d'un échantillon faire des prédictions pour ce que les autres répondront. C'est impossible,non?

nuage
Membre Complexe

par nuage » 06 Jan 2007, 23:30

Salut,
non ce n'est pas impossible. Mais ce qui peut être prévu est uniquement la réponse à la question (et non la réalité des déboires amoureux).
On peut imaginer la situation suivante :

On a une population de taille N assez grande (de l'ordre du million par exemple).
On veut poser une question (sur les déboires amoureux par exemple) avec deux réponses possibles (disont A et B).
On prend un échantillon aléatoire(aléatoire est la principale difficulté pratique) de personnes dans cette population et on regarde les réponses obtenues.
A partir des ces réponses on peut estimer (à un seuil de risque fixé) la proportion de réponse A ou B que l'on obtiendrait en interrogeant toute la population. Ce résultat est du au fait que la proportion observée est "vraisemblablement" proche de de la proportion réelle (théorème de la limite centrée) ou, si on est pessimiste, inégalité de Bienaymé-Tchebichef (là l'orthographe exacte m'échappe). On peut, à partir de ces résultats, prédire la probabilité de réponse A ouB.
En pratique, et par exemple je viens de recevoir un avis de passage pour la campagne de recensement 2007. Il s'agit d'une enquète par sondage, avec réponse obligatoire.
Comme le nombre de personnes interrogées est grand (je crois plusies dizaines de milles) le résultat est trés précis. En pratique aussi bon que celui d'un recensement exhaustif.
Enfin je n'ai pas le temps de tapper un cours complet de statisiques.
En espérant que ma réponse t'a été utile
@+

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 06 Jan 2007, 23:33

Merci Nuage, oui très utile. Mais comme je l'ai dit sur l'autre forum, j'aimerais bien reprendre les math...mais en plus des études et seul ce n'est pas facile :( :( :(

Retourner vers ✯✎ Supérieur