Règle de l’hôpital, dérivée

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
RN98

Règle de l’hôpital, dérivée

par RN98 » 13 Jan 2020, 19:05

Bonsoir,

J'ai un petit problème concernant cette dérivée, je ne trouve pas le 1/4 de la correction.

Image

Quand j'essaye de dériver sin(1/4x^2), je trouve cos(1/4x^2) . -2x^-3 .
Quelqu'un pourrait t'il me dire d'où provient le 1/4 ( en rouge) pendant la dérivé?

Merci de votre réponse.

GaBuZoMeu
Habitué(e)

Re: Règle de l’hôpital, dérivée

par GaBuZoMeu » 13 Jan 2020, 19:13

Oublierais-tu que la dérivée de est ?

PS. Quand on voit écrit 1/4x^2, on comprend .

RN98

par RN98 » 13 Jan 2020, 19:33

Image

J'ai dérivé comme présenté sur l'image.

Black Jack

par Black Jack » 13 Jan 2020, 20:21

Faute tout à la fin.

OK jusque cos(1/(4x²)) * (-1/(2x³))

Mais ensuite, c'est égal à cos(1/(4x²)) * (- 1/2) * x^(-3))

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 13 Jan 2020, 20:49

On peut se passer de la règle du Marquis :

En posant ,

RN98

par RN98 » 13 Jan 2020, 21:33

D'accord, merci j'ai compris mon erreur.

Oui, on peut mais j'ai plus de difficultés a comprendre le raisonnement que tu as effectué

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 14 Jan 2020, 04:37

J'ai utilisé :

Kolis
Membre Relatif

par Kolis » 14 Jan 2020, 08:36

Franchement ! Allez chercher la règle de l'Hospital quand on a un équivalent aussi évident !

Black Jack

par Black Jack » 14 Jan 2020, 10:39

Dans le cas présent, la règle du marquis n'est effectivement pas nécessaire ... puisqu'on met facilement la limite sous la forme lim (t--> 0) k * sin(t)/t

Cependant l'énoncé de l'exercice imposait l'emploi de la règle du génial Marquis.

En pratique, il vaut mieux utiliser la technique la plus efficace au problème posé et c'est vrai qu'imposer la règle du Marquis quand il y a une voie bien plus directe ne devrait pas être fait.

Dans l'autre sens, ne pas utiliser la règle du Marquis quand elle permet d'aller droit au but bien plus rapidement que d'autres méthodes est une aussi grosse bêtise.

8-)

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 14 Jan 2020, 10:55

Bonjour,

il y a beaucoup de cas où la règle de l'Hôpital est très utile (notamment lorsqu'on a affaire à des fractions rationnelles qui font des formes indéterminées 0/0).
Elle est tout à fait utilisable ici, mais les calculs de dérivée qu'elle induit sont dans cet exemple plus complexe qu'une simple composition des limites, avec le résultat élémentaire sin(u)/u tend vers 1 lorsque u tend vers 0 (nombre dérivé de sin à l'abscisse 0)
Il faut aussi savoir que cette règle est enseignée dans le cursus anglo saxon, mais qu'elle est peu enseignée en France, car on passe directement de l'enseignement des limites à celui des développements limités

Kolis
Membre Relatif

par Kolis » 15 Jan 2020, 08:13

Quand les polynômes de ta fraction admettent la même racine multiple (ce n'est pas toujours visible) tu te retrouves à écrire de nombreuses dérivées.

Black Jack

par Black Jack » 15 Jan 2020, 09:34

Bonjour,

Personne n'a jamais dit que la règle de Lhospital était la panacée universelle, il y a toujours des exemples particuliers non adaptés...
Comme l'utilisation des DL n'est pas non plus bien adaptée dans d'autres exemples particuliers.

Le but, hors enseignement bien entendu, est l'efficacité, donc on attend l'emploi de la méthode la plus directe (time is money) pour arriver le plus rapidement au but dans le cas étudié.

Dans la levée d'indétermination pour les limites (0/0, mais aussi oo/oo) la règle du Marquis est souvent d'une efficacité remarquable, avec bien entendu des cas non adaptés ... mais c'est aussi vrai pour d'autres méthodes (comme les DL ou autres, surtout si on a affaire à des fonctions non simplistes)

Il n'y a aucune excuse valable pour se priver d'un outil (comme la règle de Lhospital) dans les cas (nombreux) où il est plus efficace que d'autres méthodes.

On entend souvent "on ne l'enseigne pas parce que beaucoup ne savent pas l'utiliser correctement", foutaise, celui qui n'est pas capable d'utiliser correctement Lhospital, n'est pas plus capable de savoir si un DL est ou non représentatif dans le cas étudié.

Ne pas l'enseigner, en France ou ailleurs est une erreur.

8-)

Retourner vers ✯✎ Supérieur