Propagation d'un virus
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
aliosss
-
par aliosss » 21 Juin 2021, 13:54
Bonjour à tous,
Je viens ici demander de l'aide à tout âme charitable qui sera capable de m'aider avec cet exercice qui me rend fou, et qui me divise avec un ami car nous trouvons 2 réponses différentes, mais toute deux dans les propositions (pas de correction officielle)
L'exercice est le suivant :
Un virus se propage à vitesse exponentielle dans une population. D'après le modèle calculé par les épidémiologistes, le nombre de personnes infectées triple tout les septs Jours.
Que vaut, selon ce modèle, le rapport entre le nombre de personnes infectées un jour et le nombre de personnes infectées la veille.
A : ln(3)/7
B: 3^-7
C: 3^1/7
D: ln(3/7)
Je trouve personnellement la C, et mon ami la B, avec deux méthodes assez différentes. Auriez vous une piste à suivre ? pour résoudre ? ou confirmer ma ou sa réponse ?
Merci d'avance
-
Vassillia
par Vassillia » 21 Juin 2021, 14:30
Bonjour, je te donne la méthode pour tous les exercices de ce genre car je sais que le timing ne laisse pas forcément le temps de réfléchir pour ce genre d'épreuve (juste par curiosité, c'est quelle FAC ?) :
Un modèle de croissance exponentielle est du type
=N_0 e^{kt})
Dans ton énoncé
-tu dois trouver

qui correspond à

-tu dois trouver

qui correspond à

Ensuite comme

on a
^{(1/t_{ref})})
Au final
=N_0 \times (\frac{N_{ref}}{N_0})^{(t/t_{ref})})
et cette formule est bien plus pratique pour résoudre les exercices.
Je te laisse appliquer à ton exemple mais tu as eu plus d'inspiration que ton ami
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 21 Juin 2021, 14:59
Indépendamment de la formule à appliquer, une simple question de bon sens,

c'est l'inverse de

, or

est un nombre plutôt grand (juste penser que

donc c'est 27*81, soit plus de 2000 en première approximation : 30*80=2400).
Donc l'inverse est inférieur à 1/2000.
Soit rapport entre le nombre d'aujourd'hui et celui de la veille très petit devant 1 : donc il y a 2000 fois moins de malades aujourd'hui qu'hier, en contradiction avec le fait que cela augmente : la réponse B n'est pas possible.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
-
Vassillia
par Vassillia » 21 Juin 2021, 15:15
Ah les fameuses éliminations des items impossibles pour les QCS, c'est vrai qu'il ne faut pas hésiter à les appliquer

-
aliosss
-
par aliosss » 21 Juin 2021, 17:41
Merci beaucoup pour vos réponses !
En effet hcdi, la B aurait pu être éliminée assez rapidement :p bien vu !
N.B pour Vassillia, c'est tiré de l'examen d'entrée en médecine organisé par l'ARES en Belgique.
Merci, pour la formule, ça rend en effet la vie plus facile pour ce genre de question !
Encore milles mercis !
-
catamat
- Habitué(e)
-
par catamat » 21 Juin 2021, 17:45
Bonjour
Une formule d'économie fait aussi bien l'affaire:
Taux moyen d'évolution annuel (ici c'est quotidien) d'une quantité passant de VD (valeur de départ) à VA valeur d'arrivée) en n années.
Ce taux est
^{\frac{1}{n}})
d'où la réponse c.
La démonstration de la formule est très rapide, si q est le taux moyen on a l'équation :

qui fournit la solution.
-
mathelot
par mathelot » 21 Juin 2021, 17:45
Encore mille mercis !
(mille est invariable)
-
Vassillia
par Vassillia » 21 Juin 2021, 19:08
aliosss a écrit:N.B pour Vassillia, c'est tiré de l'examen d'entrée en médecine organisé par l'ARES en Belgique.
Médecine, j'avais reconnu mais je n'arrivais pas à reconnaitre la FAC, tout s'explique
Merci pour l'info et bon courage
-
aliosss
-
par aliosss » 22 Juin 2021, 01:35
Effectivement mathelot, désolé, c'est le stress au vu du peu de temps qu'il me reste (même si ça ne justifie pas vraiment lol)
Merci de l'avoir relevé.
-
aliosss
-
par aliosss » 22 Juin 2021, 01:36
Vassillia a écrit: aliosss a écrit:N.B pour Vassillia, c'est tiré de l'examen d'entrée en médecine organisé par l'ARES en Belgique.
Médecine, j'avais reconnu mais je n'arrivais pas à reconnaitre la FAC, tout s'explique
Merci pour l'info et bon courage
Merci encore !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 179 invités