Alors voilà, cela fait plus de trois ans que j'ai quitté les rangs de la prépa maths spé pour entrer dans mon école d'ingénieurs en informatique. Mais en ce moment, je me disais que ce serait bien sympathique de refaire à nouveau quelques problèmes de mathématiques.
Un de mes amis m'a donné un problème que je n'avais pas encore étudié, et dont il ignore la réponse... Je me suis bien creusé la tête, et je pense que la fatigue intervient pour son rôle, mais là je m'avoue bloqué. Alors, si cela peut m'aider, j'aimerai bien voir vos commentaires sur le problème et ce que j'ai déjà fait.
C'est parti pour mon premier post, et merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de tout lire, et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Énoncé :
Soit
Étudiez la convergence de la suite
Mon raisonnement :
Alors, j'ai bien compris qu'il s'agit d'un problème de dénombrement dans un premier temps, et c'est là dessus que je débute.
Étudions d'abord le cas où
On exclut
On compte maintenant les cas favorables, à savoir les couples de facteurs de
- - si le premier facteur vaut
- si le premier facteur vaut
- si le premier facteur est entre
Passons maintenant au cas général où
- -
-
On a alors
Dire que
A fortiori, on peut calculer
(Désolé pour la longue formule, je n'ai pas trouvé comment faire les intervalles d'entiers...)
Déterminons maintenant la formule de
Soit
Donc pour
d'où
Pour résumé, sous réserve que le raisonnement jusqu'ici est correct, on a pour
avec
et
Bon, on a les formules. Un travail déjà pas mal intéressant qui m'a pris beaucoup de temps, mais le mieux est à venir. Pour étudier la convergence de la suite
En appliquant cette propriété à la formule de
avec
Donc en étudiant la convergence de la suite de terme
On arrive au passage de la comparaison séries-intégrales. Généralisons un peu la formule dont on a besoin, cela évitera de trainer les termes de
Soit
Soit
Soit
Par stricte décroissance de la fonction inverse, continue et positive sur
Par sommation télescopique et multiplication par
Ainsi, on obtient :
Bon, tout ça a l'air de converger vers
Oui, mais :
Donc, si vous en êtes arrivé ici dans la lecture, encore merci d'avoir pris ce temps, et n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez !