Probleme de méthode
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
liliamarko
-
par liliamarko » 17 Avr 2009, 14:32
Salut
Je suis étudiante en informatique, et je veux écrire une portion de code qui résout le systéme suivant:
XA=0
somme des xi=1
X est le vecteur des solutions (composé des élements xi) , A est une matrice carée qui a la propriété suivante:
A[i,i]= - (la somme des elements A[i,j])=>ie La somme des élements de chaque ligne de A vaut 0
Mon systeme est ergodique et admet une distribution UNIQUE :cry: .
J'ai utilisé les méthodes classiques ( gauss seidel,jacobi) mais le résultat X est un vecteur nul, ce qui ne satisfait pas la deuxieme condition
Les autres méthodes(gauss) ne sont pas applicables à tous les coups
Quelle est la bonne méthode?
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 17 Avr 2009, 16:03
Salut,
je suppose que ta première équation s'écrit
\cdot\begin{pmatrix}a_{1,1}&\ldots &a_{1,n}\\ \vdots& &\vdots\\a_{n,1}&\ldots &a_{n,n}\end{pmatrix}=(0,\ldots,0))
Dans ce cas tu peux remplacer la dernière colonne par une colonne de 1 et remplacer le dernier 0 par 1.
\cdot\begin{pmatrix}a_{1,1}&\ldots &1\\ \vdots& &\vdots\\a_{n,1}&\ldots &1\end{pmatrix}=(0,\ldots,1))
L'équation admet alors une solution unique : celle que tu cherches, et n'importe quelle méthode de résolution convient.
remarque : on peut remplacer n'importe quelle colonne par une colonne de 1, à condition de remplacer le zéro correspondant par 1 dans le vecteur du 2° membre.
Ceci suppose que A soit de rang

ce qui est le cas si ton système à une solution unique.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités