Bonsoir à tous, j'aurais plusieurs question à propos d'une étude d'une courbe paramétrée, celle de Lissajous, dont la fonction est caractérisée par ces deux composante: x(t)=cos3t, y(t)=sin2t. Il y a pas mal de choses que je ne parviens pas à comprendre:
d'une, le fait que lorsque x est pair, et y impair, montrent que la courbe est symétrique par rapport à (Ox) et qu'on peut en limiter le tracé à t appartenant à [0,pi].
de deux, le fait que x(pi-t)=-x(t) et y(pi-t)=-y(t) montrent que la courbe est symétrique par rapport à O et qu'on peut en limiter le tracé à t appartenant à [0,pi/2]. Ensuite il suffit de faire une symétrie par rapport à O qui permet d'obtenir le tracé de la courbe sur [0,pi], puis une symétrie de ce tracé par rapport à Ox qui achève la construction.
J'ai l'impression d'avoir loupé pas mal de choses... enfin, visuellement, c'est pas logique pour moi .. (même si je sais que j'ai tord!)
Si vous pourriez m'expliquer clairement, d'une manière explicite... Ce serait cool
(ce qui est en gras, ce que je n'ai pas compris, et surtout pourquoi une symétrie par rapport à O (donc une symétrie centrale....), permet d'obtenir le tracé sur 0,pi, alors là je ne suis plus du tout!)