Bistoukette a écrit:De plus, n'y a t-il pas un problème avec le X^2 au dénominateur.
Car si on à le numérateur nul quand x tends vers zéro, on a aussi x^2 tends vers 0 quand x tends vers zéro...
Non ?
Oui, chère Bistoukette ! Je te rappelle que c'est le principe du jeu. Tu as un numérateur qui tend vers 0 et un dénominateur qui tend vers 0, d'où la forme indéterminée.
C'est le développement d'ordre 3 qui nous a dit que le numérateur était au moins d'ordre 3, puisqu'on a pu mettre x^3 en facteur ! et (x^3)/x² ça fait toujours x même quand x est petit ! Donc tu simplifie par x², tu te retrouves avec un x facteur d'un truc qui est borné ou qui tend vers 0 donc la fraction tend vers 0 !
Si le numérateur est équivalent à x et le dénominateur à x² le rapport est équivalent à 1/x et tend vers l'infini.
Si le numérateur est équivalent à kx² et le dénominateur à x² le rapport est équivalent à k et tend vers k.
Si le numérateur est équivalent à kx^3 et le dénominateur à x² le rapport est équivalent à kx et tend vers 0.
Pour répondre à ta question "Comment savoir à quel ordre il faut développer les développements finis ?" La réponse est "je ne sais pas !". Je ne connais pas de règles, c'est juste une question de deviner. Si on développe à l'ordre 3 et qu'on s'aperçoit que cela ne résouds pas le problème, on est obligé de tout recommencer avec l'ordre 4, puis l'ordre 5, etc...
Essaie un peu de trouver un équivalent de tan(sin(x))-sin(tan(x)) ! Si ma mémoire est bonne, il faut aller jusqu'à l'ordre 5 ! On commence à l'ordre 1 et on s'aperçoit que le coefficient de x est 0 ! Zut, allons à l'ordre 2 : même chose ! Et ainsi de suite. Il arrive un moment où l'on trouve que
)-sin(tan(x)) = x^n(k+\varepsilon(x)))
, avec k non nul ! Ouf, c'est fini !
Il n'y a pas de règle ! Plus exactement, je n'en connais pas ! Faux avoir du nez !