LaTeX
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Anonyme
par Anonyme » 21 Oct 2012, 16:18
Bonjour,
je suis à la recherche d'une version FACILE A INSTALLER ET A UTILISER du logiciel LaTeX.
Pour l'instant, j'ai installé MixTeX et TeXnicCenter, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser.
Quelqu'un pourait-il faire quelquechose pour moi ?
Merci d'avance.
s.wilks
-
cuati
- Membre Relatif
-
par cuati » 21 Oct 2012, 16:59
s.wilks a écrit:Bonjour,
je suis à la recherche d'une version FACILE A INSTALLER ET A UTILISER du logiciel LaTeX.
Pour l'instant, j'ai installé MixTeX et TeXnicCenter, mais je n'ai pas réussi à l'utiliser.
Quelqu'un pourait-il faire quelquechose pour moi ?
Merci d'avance.
s.wilks
Franchement j'ai pas grand chose d'autre à te proposer, Miktex est déjà simple... sinon passe à linux...
Mais qu'est ce qui marche pas exactement avec Miktex ?
-
Anonyme
par Anonyme » 21 Oct 2012, 17:16
Avant tout, merci pour ta réponse.
En fait, j'ai installé MikTeX et TechnicCenter.
Le "Previewer" de MikTeX s'ouvre sur un répertoire de mon ordi que je n'ai pas spécifié.
Est-ce normal ou bien est-ce qu'il faut qu'il s'ouvre sur un répertoire bien défini ?
Ensuite, je n'arrive à rien écrire dans le Previewer.
Puis dans le TeXworks, je fais "Fichier -> Nouveau" mais cela ne traduit pas mon tetxe LATeX en
page de signes mathématiques.
Sinon, j'ouvre "TeXnicCenter"; là, on me demande de définir le répertoire où les éxecutables
TeX, LaTeX sont enregistrés.
Je fais "File -> New", là une fenêtre LaTeX s'affiche.
Dans le TeXnicCenter, il y a plein de menus avec des formules mathématiques, mais
je ne parviens pas à les utilser.
Je te remercie d'avance pour ta réponse.
s.wilks
-
cuati
- Membre Relatif
-
par cuati » 21 Oct 2012, 17:27
s.wilks a écrit:Avant tout, merci pour ta réponse.
Le "Previewer" de MikTeX s'ouvre sur un répertoire de mon ordi que je n'ai pas spécifié.
Est-ce normal ou bien est-ce qu'il faut qu'il s'ouvre sur un répertoire bien défini ?
Puis dans le TeXworks, je fais "Fichier -> Nouveau" mais cela ne traduit pas mon tetxe LATeX en
Sinon, j'ouvre "TeXnicCenter"; là, on me demande de définir le répertoire où les éxecutables
Dans le TeXnicCenter, il y a plein de menus avec des formules mathématiques, mais
s.wilks
Pour ma part, quand j'utilise windows, j'ai installé Miktex dans le répertoire de mon choix... puis j'ai installer Texmaker pour écrire mes fichiers tex... je n'ai eu aucun problème particulier...
-
DamX
- Membre Rationnel
-
par DamX » 21 Oct 2012, 21:25
s.wilks a écrit:Avant tout, merci pour ta réponse.
s.wilks
Hello,
Pour ma part j'utilise miktex+texnic center depuis un paquet d'années et je n'ai jamais eu de problème.
Il faut juste bien diriger texnic center vers les fichiers exe de latex lors de la première ouverture (ils se trouvent dans "Miktex/latex/bin/" de souvenir.
Une fois que c'est fait, ouvre un nouveau fichier "file/new" tape ce que tu veux et compile ! (le raccourci c'est ctrl+shift+F5 pour tout build. Les menus de maths et de formules de texnic center ne sont là que pour te donner le code latex des symboles mathématiques si tu ne les connais pas. Si tu les connais déjà tu n'as pas besoin d'utiliser les menus de texnic center du tout. Just build !
Damien
-
s.wilks
- Membre Naturel
-
par s.wilks » 23 Oct 2012, 18:00
Bonjour Damien (et les autres) pour ta réponse,
je te réponds aussi tradivement non pas parce que j'aurais laissé traîner ta réponse mais plutôt parce que j'ai téléchargé MikTeX et que cela m'a bien pris 3 heures d'affilée.
J'ai donc installé TechnicCenter (et notamment le fichier Texcntr.exe) dans le répertoire
"C:\Users\mon_prénom\Downloads\TechniCCenter\TeXnicCenter".
Le problème est maintenant le suivant:
- je crée un nouveau fichier dans l'environnement TechnicCenter (ok)
- j'écris une formule: "\alpha" (ok)
- je sauvegarde le fichier dans le répertioire
"C:\Users\mon_prénom\Downloads\TechniCCenter\TeXnicCenter\packages" sous le nom "LaTeX.tex" (ok)
- je compile en sélectionnant le code (ctrl+shift+F5) et la ça ne va pas (ko):
en effet, cela me donne dans la fenêtre "Build" le message d'erreur suivant:
"C:\Users\mon_prénom\Downloads : cannot execute the command. Error. Le fichier spécifié est introuvable"
Merci d'avance pour votre aide.
s.wilks
-
cuati
- Membre Relatif
-
par cuati » 23 Oct 2012, 18:45
s.wilks a écrit:Bonjour Damien (et les autres) pour ta réponse,
je te réponds aussi tradivement non pas parce que j'aurais laissé traîner ta réponse mais plutôt parce que j'ai téléchargé MikTeX et que cela m'a bien pris 3 heures d'affilée.
J'ai donc installé TechnicCenter (et notamment le fichier Texcntr.exe) dans le répertoire
"C:\Users\mon_prénom\Downloads\TechniCCenter\TeXnicCenter".
Le problème est maintenant le suivant:
- je crée un nouveau fichier dans l'environnement TechnicCenter (ok)
- j'écris une formule: "\alpha" (ok)
- je sauvegarde le fichier dans le répertioire
"C:\Users\mon_prénom\Downloads\TechniCCenter\TeXnicCenter\packages" sous le nom "LaTeX.tex" (ok)
- je compile en sélectionnant le code (ctrl+shift+F5) et la ça ne va pas (ko):
en effet, cela me donne dans la fenêtre "Build" le message d'erreur suivant:
"C:\Users\mon_prénom\Downloads : cannot execute the command. Error. Le fichier spécifié est introuvable"
Merci d'avance pour votre aide.
s.wilks
Salut je pense que par défaut Miktex s'installe dans C:\Programmes\Miktex 2.9\
Mais TeXnicenter a lui besoin qu'on lui dise où se trouvent les fichiers exécutables nécessaires à la compilation des fichiers tex, c'est à dire où se trouve les fichiers latex.exe, tex.exe, ...
Normalement, la première fois que tu lances TeXnicenter il te demande (juste après la première actuce) où sont ces fichiers. Pour ma part ils se trouvent dans C:\Programmes\Miktex 2.9\miktex\bin\x64\ c'est peut être le cas pour toi aussi. Une fois cela précisé ça marche nickel (je viens de faire le test sur une machine virtuelle).
Si tu ne peux pas relancer l'assistant de démarrage de TeXnicenter, je te conseille de le désinstaller complètement puis de l'installer à nouveau en faisant bien attention à l'étape où le programme te demande "Enter the full path directory where the executables (latex, tex, ...) are located"
-
s.wilks
- Membre Naturel
-
par s.wilks » 23 Oct 2012, 19:25
Merci à toi Cuati pour ta réponse.
MikTeX s'est bien installé dans le répertoire "C:\Users\mon_prénom\Downloads".
Et lors de la demande de TechniCenter "Enter the full path directory where the executables (latex, tex, ...) are located", j'ai bien indiqué "C:\Users\mon_prénom\Downloads" car je n'ai pas de répertoire "C:\Programmes\Miktex 2.9\miktex\bin\x64\".
Mais le principal problème chez moi vient du fait que je ne trouve pas les fichiers "latex.exe", "tex.exe", ... (je ne les trouve nulle part).
J'attends beaucoup de ce forumpour m'aider dans cette installation.
Merci d'avance à vous.
s.wilks
-
cuati
- Membre Relatif
-
par cuati » 23 Oct 2012, 19:44
N'aurait-il pas installé une partie dans ton "C:\Users\mon_prénom\Downloads" et une autre ailleurs ?
Peux-tu faire une recherche avancée sous windows pour le fichier "latex.exe" dans tout ton C: ?
-
s.wilks
- Membre Naturel
-
par s.wilks » 23 Oct 2012, 19:59
Merci pour ta rapidité Cuati,
j'ai bien fait une recherche de "latex.exe" et de "tex.exe" mais ils sont absents de tout mon ordi.
Pourtant, j'ai:
- installé MikTeX (celui dont l'installation dure plus de 3 heures) même si je ne trouve pas "latex.exe" et "tex.exe" et dont j'ai gardé trace de l'exécutable sur mon ordi (miktex.exe quelque chose)
- installé TechnicCenter (celui dont je trouve trace de l'exécutable et qui me demande un chemin de configuration) et dont j'ai tous les menus
Je ne comprends pas.
Merci pour ton aide.
s.wilks
-
cuati
- Membre Relatif
-
par cuati » 23 Oct 2012, 20:06
s.wilks a écrit:Merci pour ta rapidité Cuati,
j'ai bien fait une recherche de "latex.exe" et de "tex.exe" mais ils sont absents de tout mon ordi.
Pourtant, j'ai:
- installé MikTeX (celui dont l'installation dure plus de 3 heures) même si je ne trouve pas "latex.exe" et "tex.exe" et dont j'ai gardé trace de l'exécutable sur mon ordi (miktex.exe quelque chose)
- installé TechnicCenter (celui dont je trouve trace de l'exécutable et qui me demande un chemin de configuration) et dont j'ai tous les menus
Je ne comprends pas.
Merci pour ton aide.
s.wilks
Bizarre mon installation n'a durée qu'une minute ou deux...
J'ai utilisé la version nommée Basic-Miktex 2.9.4521 64 bit qui se trouve
ici (il y a une version 32 bit aussi) et je n'ai pas rencontré ces problèmes... ton windows est une version 64 bit ?
J'imagine que tu as dû prendre une version Net install pour que cela prenne autant de temps...
-
s.wilks
- Membre Naturel
-
par s.wilks » 23 Oct 2012, 21:18
Merci Cuati,
en effet, on dirait que ça marche un peu mieux mais ça n'est pas encore ça.
J'ai donc téléchargé Basic-Miktex 2.9.4521 (3 minutes) et l'ai installé sur mon micro (C:\Program Files\MiKTeX 2.9) (une quinzaine de minutes). Les installations que j'avais faites précédemment étaient beaucoup plus complètes (plus de 3 heures).
Ainsi, mes fichiers "latex.exe" et "tex.exe" se trouvent dans le répertoire "C:\Program Files\MiKTeX 2.9\miktex\bin".
Je trouve également l'endroit où TechnicCenter demande ""Enter the full path directory where the executables (latex, tex, ...) are located". Là, je donne l'adresse "C:\Program Files\MiKTeX 2.9\miktex\bin".
J'ai écrit une page très simple ("\alpha") et ai essayé de la compiler (ctrl+shift+F5), mais là, j'ai un gros message d'erreur de plusieurs lignes, dont voici les principales:
Output Profile: LaTeX => DVI
This is pdfTeX entering extended mode
("`C:\Users\mon_prenom\Downloads\LaTeX3.tex" plein de langues étrangères)
Croix rouge ! Missing $ inserted.
$
1.1 \alpha
Croix rouge ! LaTeX Error: Missing \begin{document}
See the LaTex manual or LaTeX Companion for explanation.
Type H for immediate help.
1.1 \alpha
)
Croix rouge ! Emergency stop.
LaTeX3.tex
No pages of output.
Transcript written on LaTeX3.log.
LaTeX-Result: 3 Error(s), 0 Warning(s), 0 Bad Box(es), 0 Page(s)
Fin de citation.
Je te remercie si tu peux faire quelquechose pour moi.
s.wilks
-
DamX
- Membre Rationnel
-
par DamX » 23 Oct 2012, 21:53
s.wilks a écrit:Merci Cuati,
en effet, on dirait que ça marche un peu mieux mais ça n'est pas encore ça.
J'ai donc téléchargé Basic-Miktex 2.9.4521 (3 minutes) et l'ai installé sur mon micro (C:\Program Files\MiKTeX 2.9) (une quinzaine de minutes). Les installations que j'avais faites précédemment étaient beaucoup plus complètes (plus de 3 heures).
Ainsi, mes fichiers "latex.exe" et "tex.exe" se trouvent dans le répertoire "C:\Program Files\MiKTeX 2.9\miktex\bin".
Je trouve également l'endroit où TechnicCenter demande ""Enter the full path directory where the executables (latex, tex, ...) are located". Là, je donne l'adresse "C:\Program Files\MiKTeX 2.9\miktex\bin".
J'ai écrit une page très simple ("\alpha") et ai essayé de la compiler (ctrl+shift+F5), mais là, j'ai un gros message d'erreur de plusieurs lignes, dont voici les principales:
Output Profile: LaTeX => DVI
This is pdfTeX entering extended mode
("`C:\Users\mon_prenom\Downloads\LaTeX3.tex" plein de langues étrangères)
Croix rouge ! Missing $ inserted.
$
1.1 \alpha
Croix rouge ! LaTeX Error: Missing \begin{document}
See the LaTex manual or LaTeX Companion for explanation.
Type H for immediate help.
1.1 \alpha
)
Croix rouge ! Emergency stop.
LaTeX3.tex
No pages of output.
LaTeX-Result: 3 Error(s), 0 Warning(s), 0 Bad Box(es), 0 Page(s)
Fin de citation.
Je te remercie si tu peux faire quelquechose pour moi.
s.wilks
oui là ça marche, ça compile bien, le problème c'est que tu n'as pas le droit d'écrire des formules comme ça, il y a un cadre à respecter, un "framework" pour les équations et pour le document en général, et si tu ne le respectes pas tu auras plein d'erreurs sympas de ce type. Cherche des exemples de documents latex sur internet pour débuter. (exemple trouvé au pif sur le net :
http://iml.univ-mrs.fr/~regnier/enseignement/tex-tutorial/)
-
s.wilks
- Membre Naturel
-
par s.wilks » 23 Oct 2012, 22:12
Re bonjour DamX,
je vous remercie vivement, DamX et Cuati.
Ca y est, effectivement, ça fonctionne très bien.
A charge de revanche.
s.wilks
-
cuati
- Membre Relatif
-
par cuati » 24 Oct 2012, 13:49
s.wilks a écrit:Re bonjour DamX,
je vous remercie vivement, DamX et Cuati.
Ca y est, effectivement, ça fonctionne très bien.
A charge de revanche.
s.wilks
Oui, le minimum étant d'écrire les formules mathématiques entre des symboles $ et le tout doit être entre les balises :
- Code: Tout sélectionner
\begin{document}
\end{document}
Tant mieux si tu as réussi :lol3:
A+
-
s.wilks
- Membre Naturel
-
par s.wilks » 24 Oct 2012, 20:50
Bonjour,
je croyais en avoir fini de mon combat avec l'interface TechnicCenter mais non.
Voilà, quand je charge le simple code de l'adresse suivante:
http://iml.univ-mrs.fr/~regnier/enseignement/tex-tutorial/que je l'enregistre dans le répertoire "C:\Users\mon_prénom\Downloads" avec pour nom "Latex1.tex", et que je le compile avec Ctrl+Shift+F5, j'obtiens un message d'erreur:
"! LaTeX Error: File 'fullpage.sty' not found.
...
! Emergency stop.
No pages of output.
LaTeX-Result: 2 Errors, 0 Warnings, 0 Bad boxes, 0 pages. "
Pourtant, hier,cela fonctionnait.
Je n'y comprends rien.
Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider.
s.wilks
-
cuati
- Membre Relatif
-
par cuati » 24 Oct 2012, 21:04
C'est parce que le compilateur ne trouve pas le package "fullpage" alors que tu en a sans doute besoin puisqu'il est dans le préambule de ton fichier tex :
\usepackage{fullpage}
.
Ce qui est bizarre c'est que normalement texniccenter devrait te proposer de télécharger ce package et l'installer (enfin je crois car moi j'utilise plutôt Texmaker et c'est le cas).
L'autre possibilité est que ce package ne fasse pas parti des package officiels, il faudra donc le télécharger manuellement et l'installer avec les autres fichiers ".sty"...
-
s.wilks
- Membre Naturel
-
par s.wilks » 24 Oct 2012, 21:49
Merci Cuati,
ce que jene comprends pas, c'est que ça fonctionnait bien hier et que ça ne fonctionne plus aujourd'hui.
Alors s'il faut que j'ajoute des packages, ça va me prendre plus de temps que l'installation "basic", ça va peut-être même me prendre le même temps que l'installation "complete" qui dure plus de 3 heures.
Si quelqu'un pouvait m'aider...
s.wilks
-
alm
- Membre Relatif
-
par alm » 25 Oct 2012, 00:04
Salut
Au lieu d'installer un package dont tu n'as pas forcément besoin descative le en mettant % devant.
Je te suggére un exemple simple avec un préambule où des appels à des packages qui ne seront pas utilisés est désactive.
Essaye le:
- Code: Tout sélectionner
\documentclass{article}
%%%%%%%%%%%%%%
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{color}
\usepackage{graphicx}
%\usepackage{multicol}
%\usepackage{arabtex}
%\usepackage{longtable}
\begin{document}
Ceci est un fichier \LaTeX pour esayer si ça marche ou non \\
On essayera aussi des équations comme : $\frac ab=c +6$ est une équation.
\section{Premier essai}
Cet essai est nomé premier essai et ne comporte aucune équation
\end{document}
-
s.wilks
- Membre Naturel
-
par s.wilks » 25 Oct 2012, 17:40
Merci pour ton aide.
J'ai essayé ton astuce, il n'y a pas d'erreur dans la fenêtre "Output"
mais la fenêtre TeXnicCenter affiche le message d'erreur suivant:
[DocOpen("%bm.pdf")][FileOpen("%bm.pdf")]
Cannot execute the command.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
s.wilks
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités