Interprétation statistique
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
jeje56
- Membre Irrationnel
-
par jeje56 » 21 Juin 2024, 07:56
Bonjour à tous,
A l'heure de donner une interprétation des valeurs extrêmes d'une série de données issues d'une enquête, je m'interroge...
En vertu de l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev, j'ai mis en évidence les valeurs centrées réduites supérieures à 2 et inférieures à -2. Je perds l'idée de l'aléatoire de l'inégalité : je ne parviens pas à interpréter en parlant de probabilité... D'ailleurs, l'espérance et la variance utilisées sont-elles celle d'une population théorique ou correspondent-elles à la moyenne empirique et à la variance empirique de la série ?
En fait, j'ai du mal à passer de la théorie des probabilités à celle de la statistique...
Merci bcp de vos éclaircissements !
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 21 Juin 2024, 12:47
Bonjour,
Et si tu commençais par être plus clair dans ta façon d'exposer ton problème ?
-
jeje56
- Membre Irrationnel
-
par jeje56 » 21 Juin 2024, 14:56
GaBuZoMeu a écrit:Bonjour,
Et si tu commençais par être plus clair dans ta façon d'exposer ton problème ?
Et si tu commençais par être moins arrogant dans tes réponses et à prendre conscience qu’il est bon de sortir de sa bulle et de s’ouvrir aux bonnes manières ?!
-
vam
- Admin
-
par vam » 21 Juin 2024, 20:06
Bonjour
Ce qu'essaie de te dire Gabuzomeu, c'est que pour obtenir une réponse, il faudrait un exposé mathématiquement clair...
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur
https://postimages.org/fr/Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.
-
jeje56
- Membre Irrationnel
-
par jeje56 » 21 Juin 2024, 20:32
vam a écrit:Bonjour
Ce qu'essaie de te dire Gabuzomeu, c'est que pour obtenir une réponse, il faudrait un exposé mathématiquement clair...
Je me contrefous de ce qu’il essaie de me dire, le problème réside dans la FORME et la POLITESSE qui semblent être des valeurs bien futiles ici.
Bon en math et humble, c’est possible vous savez !
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 21 Juin 2024, 23:14
Désolé de t'avoir froissé,
Simplement, pourquoi parles-tu de 2 fois l'écart type (enfin, ce que je crois comprendre) en rapport avec l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev ? Plus ou moins 2 fois l'écart type, c'est l'intervalle où on a une proba de 95% de tomber dans le cas d'une répartition normale. Est-ce que ta distribution a l'air normale ? Et par ailleurs, comment veux-tu qu'on réponde à la question "D'ailleurs, l'espérance et la variance utilisées sont-elles celle d'une population théorique ou correspondent-elles à la moyenne empirique et à la variance empirique de la série ?" avec les informations que tu nous donnes ? Utilisées par qui ? Pour quoi ?
Voila.
Maintenant, je sors. Quelqu'un d'autre pourra peut-être t'aider.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités