Melanie24 a écrit:Bonjour,
pour mon prochain examen de math (je précise que je suis en section biologie, je n'ai donc pas les "mathématiques infuses" ahah), je dois savoir répondre aux questions suivantes :
-A quoi servent les fonctions de plusieurs variables ?
- De quels outils mathématiques disposons nous pour les traiter ?
- A quoi servent ces outils ? (cette dernière question me semble étrange vu qu'on est déjà censé y répondre plus haut indirectement..)
En bref je ne comprend pas bien l'utilité de ces fonctions ni quels sont les outils, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait vraiment top !
Merci d'avance
Salut,
En général, ces fonctions décrivent l'évolution de certaines quantités qui dépendent de plusieurs paramètres. Les exemples sont nombreux...
Par exemple :
- Le diagramme de Clapeyron d'un système thermodynamique donne l'évolution de la pression en fonction de son volume massique (avec prise en compte des changements d'état et des équilibres qui peuvent se former). En général, on fait figurer un tel diagramme sur un graphe 2-D, c'est-à-dire que l'on représente la pression en fonction du volume massique.
En réalité, la pression dépend de deux variables thermodynamiques qui sont la température et le volume massique. On appelle alors ce diagramme un diagramme (P,V,T), ou (P,v,T) en massique.
- Un autre exemple, plutôt lié à la chimie, introduit la notion de coordonnée de réaction. Tu sais sans doute qu'il faut apporter une certaine énergie à un système de deux ou plusieurs molécules pour les faire réagir ensemble. En réalité, nous pouvons tracer dans un espace 2D (disposant d'un système de coordonnées indiquant la longueur atomique de chaque liaison chimique) un profil d'énergie potentielle chimique. La nature appréciant toujours le trajet qui minimise l'énergie dépensée par le système (principe de moindre action en mécanique lagrangienne), la réaction se fait le long d'une trajectoire au fond d'une vallée énergétique, que l'on paramètre avec une coordonnée de réaction. Les outils que l'on introduit en analyse multivariée sont ici particulièrement utiles pour faire l'étude de cette fonction à deux variables. On peut notamment trouver les maxima et les minima de la surface énergétique en étudiant son gradient, et ainsi trouver le chemin de réaction par optimisation numérique...