Fonction inverse
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Anonyme
par Anonyme » 16 Aoû 2005, 05:39
Bonjour,
Voila mon souci est que j'ai besoin de trouver l'inverse de la fonction suivante pour un projet:
y = (a*x^b+c) * (z'/zo)^(0.53*x^(-0.22)) (pour x>0)
Apres avoir passe quelques pages de papier a torturer ca dans tous les sens a coups de ln etc, je me tourne vers vous pour des idees ou une solution :) Mes reflexes datant du lycee sont un peu rouilles. Merci.
-
palmade
- Membre Naturel
- Messages: 97
- Enregistré le: 07 Juin 2005, 13:19
-
par palmade » 16 Aoû 2005, 06:08
Pas la peine de se fatiguer à chercher une expression de x en fonction de y: il n'en existe pas, en utilisant les fonctions usuelles. La seule façon de procéder est alors de tabuler y en fonction de x
-
Anonyme
par Anonyme » 16 Aoû 2005, 06:31
Si vous pouviez preciser ? Cette fonction dans son domaine de definition me semblait etre une bonne bijection. Quelle etape la rend indescriptible en terme de y ?
Pour ce qui est de la solution de tabuler le tout, mon algorithme n'a pas de bornes suffisement proche pour tabuler la chose, le nombre de valeurs possibles pour chaque parametre est largement trop important pour envisager generer un tableau par combinaison de valeur, et enfin je ne peux pas me permettre d'injecter a chaque iteration une erreur qui sera amplifier n fois par la suite. Donc vraiment, j'aimerai etre sur que l'inverse est incalculable, et au passage une bonne raison (c'est a dire une explication claire et irrefutable) a donner a mon chef de projet ;)
-
Nightmare
- Membre Légendaire
- Messages: 13817
- Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30
-
par Nightmare » 16 Aoû 2005, 10:51
Bonjour :happy3:
Une petite précision, ici on ne parle pas d'inverse mais de réciproque
L'inverse de f est la fonction 1/f .
:happy3:
Jord
-
Anonyme
par Anonyme » 16 Aoû 2005, 21:41
Oui c'est vrai, honte sur moi :p
Et donc, mis a part concernant le vocabulaire, quelqu'un a-t-il une idee de solution ?
-
Nightmare
- Membre Légendaire
- Messages: 13817
- Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30
-
par Nightmare » 16 Aoû 2005, 21:44
On ne peut pas, ceux avant moi de l'ont dit, on ne peut pas exprimer la réciproque avec des fonctions usuelles
:happy3:
Jord
-
Anonyme
par Anonyme » 16 Aoû 2005, 22:24
Desole d'insister, mais la question du pourquoi est toujours en suspent...
Ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosite personnelle: Pourquoi cela n'existe pas ?
Qu'est qui fait coincer la chose ? Parce que si je ne peux pas pointer un coupable du doigt sur le papier devant mon chef de projet, le coupable c'est moi... ;)
-
Nightmare
- Membre Légendaire
- Messages: 13817
- Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30
-
par Nightmare » 16 Aoû 2005, 22:28
Pourquoi ça n'existe pas ? parceque c'est comme ça, on ne peut pas l'exprimer avec les fonctions usuelles (ça se démontre par l'absurde je pense) Mais rien ne t'empéche de créer une fonction qui serait la réciproque de celle-ci et d'en étudier les propriétés (comme l'a fait lambert avec sa fonction oméga)
:happy3:
Jord
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités