Extrapolation linéaire simple

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Inpu
Membre Naturel

Extrapolation linéaire simple

par Inpu » 08 Jan 2015, 10:08

Bonjour à vous !

J'essaye de comprendre comment faire bêtement une "extrapolation linéaire" pour le cas suivant :

J'ai un tableau de valeur que j'utilise dans un contexte particulier (Méthode COCOMO pour l'estimation d'un projet informatique...) qui est le suivant :

Image

Il s'agit en fait de la répartition du total du temps passé dans un projet informatique dans ses différentes phases. Par exemple pour un projet de taille 2 KDSI, on passera 8% du temps dans la phase "Plan & requirements".

D'après mon professeur, si mon projet est par exemple de taille 11 KDSI, je dois faire une extrapolation linéaire entre la colonne Intermediate (8 KDSI) et Medium(32 KDSI). Mon problème est que je n'ai absolument aucune idée de comment faire un tel calcul, j'ai parcouru sur Internet sans grand succès, je n'ai pas vraiment de notions pour ce genre de calcul.

Merci d'avance pour votre aide :lol3:

Alexandre

fatal_error
Modérateur

par fatal_error » 08 Jan 2015, 11:32

salut ben c'est simple. tu prends la ligne que tu veux interpoler, par ex code & ut.
si tu interpoles entre 8 et 32 kdsi
tu prends le point (x,y)=(8,30) et le point (32,28)
tu les places dans un graphes, tu traces la droite qui les joints.

pour tout point d'abscisse x' entre 8 et 32, ben tu traces la verticale à l'axes des abscisse passant par x' qui coupe ta droite en y'.
tu as interpolé linéairement la valeur de y'.
la vie est une fête :)

paquito
Membre Complexe

par paquito » 08 Jan 2015, 18:37

L'interpolation linéaire ne sert à rien car ton pourcentage est fixe (8%); pour la ligne suivante, c'est pareil et pour la 3° tu calcule tout simplement 27+(26-27)/27=26,96; en fait tu fais une règle de 3 (CM2)

Retourner vers ✯✎ Supérieur