Expansion

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Imod
Habitué(e)

par Imod » 29 Nov 2006, 23:53

Bonjour à tous les trois ( et aux autres )

Il serait sympa que l'un d'entre vous fasse une synthèse de tous ses messages , j'en ai fait une pour moi mais n'ayant pas participé au fil , je ne voudrais surtout pas m'imposer .

Imod

alben
Membre Irrationnel

par alben » 29 Nov 2006, 23:57

Si j'avais été moins paresseux, je l'aurait rédigé ainsi
On prend un couple (x,y) de points de E
ExE muni de la métrique produit est également compact.
Selon Bolzano Weierstrass, on peut extraire une sous-suite convergente de la suite
Donc il existe une application strictement croissante telle que converge vers .
Pour donné, on peut trouver tel que

et en posant pour alléger l'écriture,
l'application de l'inégalité de départ conduit à :
(1)
On a donc
et finalement d(x,y)=d(f(x),d(f(y)).
L'application f est donc une isométrie, donc continue et f(E) est un fermé. Comme il résulte de (1) que tout point de E est adhérent à f(E), f(E)=E.
f est donc surjective

tize
Membre Complexe

par tize » 30 Nov 2006, 00:38

Je résume tout Imod :

On prend qui est compact et on pose et . est une suite dans un compact, la propriété de Bolzano-Weierstrass donne l'existence de strictement croissante telle que converge vers , on peut même choisir de manière à avoir .
Maintenant en appliquant plusieurs fois f avec l'hypothèse de départ de l'exercice :

Donc et puisque a été choisie de manière à avoir strictement croissante, est une sous suite de qui converge vers et il en va de même avec qui converge vers .
En utilisant encore une fois l'hypothèse de départ, on a :
. Donc , f est une isométrie, elle est donc continue.
De plus comme on l'a montré pour tout il existe une suite avec donc mais puisque f est continue et que l'image par une application continue d'un compact est compact et donc fermé on a pour tout , f est donc surjective.
Au passage f est même bijective puisque l'injectivité découle directement du caractère isométrique de f.
En espérant avoir été clair.

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 30 Nov 2006, 06:03

Bonjour,
on m'a donné cet exercice cette année, mais on avait une question intermédiaire. C'était justement l'idée d'Alben :
alben a écrit:Si l'on prend un couple (x,y) de points de E et que l'on fasse le même raisonnement pour la suite de ExE muni de la métrique produit et également compact, on arrive à la conclusion que pour tout €, il existe un p tel que
On a donc
et finalement d(x,y)=d(f(x),d(f(y)).
:id:

Alors voilà : vous m'impressionnez ! Comment vous pensez à des trucs comme ça ??
A part ça, merci pour l'idée du passage à , c'est un bon truc pour éviter ce qu'on a fait, à savoir extraire de une sous-suite convergente, puis extraire de une sous-suite convergente et considerer . Je m'en resservirai à l'occasion !
Ce forum me fait vraiment progresser.

yos
Membre Transcendant

par yos » 30 Nov 2006, 11:32

tize a écrit:Peux tu me montrer comment tu t'y prend s'il te plait, j'aimerai bien voir une autre méthode...

Je reviens assez tard.

Alben a montré dans son message de 23h57 comment on pouvait se passer de suites convergeant vers x et y. Il suffit d'avoir des termes et
-proches de x et y respectivement.

L'autre point, c'est l'obtention du même p pour les deux suites. C'est ce que j'ai dit plus haut : j'avais fait une double extraction et Tize a montré qu'on pouvait prendre une suite de pour avoir directement le même p.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 30 Nov 2006, 14:39

Merci à tous les 4 : c'est parfaitement clair .

Imod

Retourner vers ✯✎ Supérieur