Exes
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Nota-Bene19
- Membre Naturel
-
par Nota-Bene19 » 14 Avr 2006, 01:18
Salut ;
Voilà un exercice :
1)Trouver la primitive de la fonction:f(x)=(cosx-sinx)/(1+cos²x). :mur: :mur:
g(x)=sinx/(cos²x+a²sin²x),avec a un réel. :mur: :mur:
2)Comment peut-on déterminer la primitive de Arccosx en utilisant deux méthodes différentes ?
:id: :id: :id:
Merci ..
-
serge75
- Membre Relatif
-
par serge75 » 14 Avr 2006, 08:01
Utilise les règles de Bioche !
Pour ta première primitive, tu la casses en deux en un premier temps ;
* Pour sin(x)/(1+cos²(x)), un changement de variable en u=cos(x) crève les yeux.
* Pour cos(x)/(1+cos²(x)), tu transformes ton dénominateur en 2-sin²(x), et peux alors effectuer le changement de variable en u=sin(x).
Tu es ramené dans les deux cas à une primitive de fraction rationnelle (à vue de nez, de l'arctangente pour la première, une fraction rationnelle avec deux pôles simples pour la seconde, qui ne demande qu'à se laisser décomposer en éléments simples).
Pour g , comme tu as du sinus en haut, un changement de variable u=cos(x) s'impose après avoir préalablement écrit le bas en fonction du seul cos(x) suivant la même technique.
Pour primitiver arcos(x), je vois deux techniques : soit poser x=cos(u) : on sera ramené à peu de choses près à u.sin(u)du, puis faire une IPP.
Sinon, tu peux faire une IPP directe en écrivant arcos(x)=1.arcos(x), puis en primitivant le 1 et en dérivant l'arcossinus. Tu récupères du x/sqrt(1-x²) qui a une primitive directe que je te laisse trouver.
-
big-bang
- Membre Naturel
-
par big-bang » 15 Avr 2006, 22:52
Salut ;
Et dois-je comprendre que c'était ça un exercice trés difficile?
En gros, que nous reproches-tu ? de ne pas avoir eu le courage de faire les calculs pour toi ? Effectivement, je n'ai pas que ça à faire. Je t'ai donné des indications de réponses qui au lieu de déclencher un remerciement de ta part nous a valu, à tous, qu'une bordée d'injures. Je viens de répondre à ton post sur ta recherche de primitive, mais vu ta dernière remarque, je le regrette déjà.
PS : ce n'est pas parce que je ne veux pas me substituer à toi pour faire les calculs que je ne sais pas le faire. Apprends la politesse, et on aura plus envie de t'aider.Serge!![/COLOR]c moi Nota-Bene19.[/SIZE][/COLOR]Merci à toi pour les primitives :we:
j'ai pas bien compri ce q tu as dit à propos de ce message !!!
regarde le début de la conversation : c'était pas ma faute , j'ai rien dit de mal .
mais je ne supporte pas les commentaires !!
le Zebulon , cette personne m'énerves bcp , regarde leurs réponses (toutes ,pas celle qui m'a donné ).
Bey et merci à toi encore.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 15 Avr 2006, 23:07
Tout d'abord, c'est bien beau de dire : "Oui mes exercices sont difficiles et vous etes pas capables de les faire" mais apparement toi tu ne sais toujours pas qu'on parle DES primitive d'une FONCTION qui pourtant est une notion de niveau terminale. Alors ca ne sert a rien de connaitre la notion d'espace affine et toutes les autres notions de sup si on a pas la rigueur qui va avec.
En outre, je ne sais pas pour qui tu te prends, mais en tout cas je te suggere de changer de ton envers les correcteurs de ce site. Avant de penser a toi, pense aux autres. Nous cela fait plusieurs annee que l'on apporte notre aide GRATUITEMENT sur des fora de maths alors que l'on pourrait tres bien laisser ceux qui ont besoin de nous dans leur me***. Nos remarques ne te plaisent pas ? Tant pis, rien ne t'empeche de changer de forum et d'en trouver un ou les correcteurs se ficheront qu'on les respecte ou non et ou ils te donneront une reponse complete comme de bons petits robots. Bon courage pour le trouver ...
Par contre si tu veux rester sur ce forum, il va falloir changer d'attitude a l'egard de ses membres.
Au revoir.
-
big-bang
- Membre Naturel
-
par big-bang » 15 Avr 2006, 23:30
Bonsoir ;
Je ne suis plus lycéen , je suis étudiant .
Section : Maths .
Je ne crois pas que c'est ma faute !!!.
(tu as l'air de Zebulon)
Ne crois pas que j'ai besoin de toi ou de qqn pour résoudre mes problèmes mon ami .
Laisse tomber .
Mnt le passé est passé , poser un exe dont on connait déjà la réponse , ce n'est plus une faute !!!.par contre ça sûrement va aider quelques gens .
J'aimes pas les commentaires .
Bey
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 15 Avr 2006, 23:48
je constate que tu es aussi bon en maths qu'en francais.
Ensuite tu dis ne pas aimer les commentaires, mais tu ne fais pas grand chose pour les eviter. C'est toi qu'il faudrait remettre en question, pas nous.
-
big-bang
- Membre Naturel
-
par big-bang » 15 Avr 2006, 23:58
Nightmare !! :livre: mais quel pseudo!! :petard2: :petard2: :smoke:
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 16 Avr 2006, 00:02
Quelle retorque ...
-
big-bang
- Membre Naturel
-
par big-bang » 16 Avr 2006, 00:45
Et tu me dis que : tu as plus de 1300 messages ;
la moitié sont des commentaires , des aides sans aide ,.....
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 16 Avr 2006, 00:50
Evidement, pourquoi aiderais-je des personnes qui ne sont pas capables de nous respecter ? Parfois un commentaire vaut bien mieux qu'une aide, mais ca visiblement tu ne peux pas le comprendre.
De toute facon, meme si seulement la moitie de mes messages ont apporte de l'aide mathematique ca reste largement superieur a toi... Alors avant de juger, fait ne serait-ce que la moitie du travail que j'ai fait en deux ans ( Car ne crois pas que je ne consacre uniquement a ce forum, je suis moderateur sur un autre forum sur lequel j'ai poste a ce jour 18500 messages) et apres on reparlera veux-tu ?
-
big-bang
- Membre Naturel
-
par big-bang » 16 Avr 2006, 00:52
Oui mon ami et pq pas !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités