Rappel :
soit (E) l'équation différentielle :
=a(t)y(t)+b(t))
Pour résoudre (E) on résout d'abord l'équation homogène (c'est-à-dire l'équation sans second membre)
(E0):
=a(t)y(t))
puis on cherche une solution particulière de (E) (par la méthode de la variation de la constante si on voit pas de solution "évidente").
1/ résolution de l'équation homogène.On cherche à résoudre y'(t)=a(t)y(t)
Or tu as du voir que les solutions de cette équations sont de la forme
})
où C est une constante et A(t) est une primitive de a(t).
Dans ton cas l'équation homogène est f'(t)=2/3 f(t)
Donc les solutions de cette équation sont de la forme
=C*e^{2/3 * t})
où C constante réelle
(attention au signe dans ton exponentielle)
2/on cherche une solution particulièreSi tu arrives a trouver une solution évidente c'est cool la solution finale est tout simplement la solution de l'équation homogène + la solution particulière que tu as trouvé.
Sinon pour des équations un peu plus chiante pour trouver une solution particulière on utilise la méthode de variation de la constante que tu as du voir en cours, c'est-à-dire qu'on ne considère plus C comme une constante mais on considère maintenant C(t).
Donc tu auras
=C(t)*e^{A(t)})
et tu auras juste à remplacer cette expression dans ton équation initiale pour trouver C(t) et tu auras ta solution particulière (attention C n'étant plus une constante la dérivée de C(t) ne fait pas 0 !!!)
Mais dans ton cas pour l'équation différentielle :
-2f(t)=5)
on peut trouver facilement une solution particulière donc pas besoin de te casser la tête avec la méthode de variation de la constante (mais bon tu peux toujours la faire pour te familiariser avec cette méthode).