Dépenses ménages

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

dépenses ménages

par michaaa001 » 26 Sep 2006, 18:02

Désolé de vous déranger à nouveau mais j'hésite.

On me donne dans un exercice le pourcentage dans différentes catégories du total des dépenses des ménages Belges. J'ai donc:

Loyer: 45 pourcents
Nourriture: 10 pourcntes
Loisirs 25 pourcntes
autre: 20 pourcents.

Il faut que je donne une interprétation à cela. J'aurais dit: les Belges dépensent plus d'argent en matière de loyer que dans n'importe quelle autre domaine. Cepepndant, je crains de me tromper. Car je dis "les belges" dépensent plus en matière de loyer...mais tous les belges ne dépensent pas plus en matière de loyer...ma formulation est-elle bonne ou faut-il introduire le concept de moyenne?

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 26 Sep 2006, 18:09

Tu n'as pas tort : par sécurité tu peux dire "Les Belges, en moyenne, dépensent..."

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 26 Sep 2006, 18:15

Mais je ne sais pas vraiment...moi je dirais les Belges dépensent plus en matière de loyer qu'en matière de loisirs...mais bon bien sûr tous les belges ne le font pas...est-ce que si je dis "les belges dépensent plus d'argent en matière de loyer que de loisirs" c'est bon...sans dire en moyenne?ou pas?Est-ce une moyenne ou pas?

2. Pouvez-vous me réexpliquer avec des mots très simples ce qu'est une variable discrète par rapport à une continue.Flodelarab l'a très bien fait mais je ne suis pas au niveau pour comprendre sa définition. Merci d'avance de m'aider. Dubois.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 26 Sep 2006, 18:28

Salut,
si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'une moyenne mais d'un résultat portant sur la totalité des ménages.
On ne peut donc pas dire "en moyenne les ménages belges dépensent plus pour le loyer que pour les loisirs" sauf à préciser sur quoi porte la moyenne. En effet il pourait y avoir un ménage gagnant la quasi totalité des revenus et dépensant presque tout ce revenu en loyer, alors que les autres seraient logés gratuitement. C'est trés invraisemblable mais mathématiquement possible.

A+

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif

par Alexandre_de_Prepanet » 26 Sep 2006, 19:11

Il est décidemment inimitable ce Micha !

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Sep 2006, 19:19

michaaa001 a écrit:Mais je ne sais pas vraiment...moi je dirais les Belges dépensent plus en matière de loyer qu'en matière de loisirs...mais bon bien sûr tous les belges ne le font pas...est-ce que si je dis "les belges dépensent plus d'argent en matière de loyer que de loisirs" c'est bon...sans dire en moyenne?ou pas?Est-ce une moyenne ou pas?

2. Pouvez-vous me réexpliquer avec des mots très simples ce qu'est une variable discrète par rapport à une continue.Flodelarab l'a très bien fait mais je ne suis pas au niveau pour comprendre sa définition. Merci d'avance de m'aider. Dubois.

NON MAIS TU PLAISANTES ???
Une variable continue admet une infinité de valeur entre 2 valeurs....
C ça qui est difficile a comprendre pour un universitaire ???

Quand tu dis "les belges", c forcément en moyenne. Sinon tu dirais "tous les belges".

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 26 Sep 2006, 19:47

Mais alors, est-ce que l'infinité de valeurs comme vous dites entre deux variables doivent être données? Je m'explique si on parle de la taille de 5 étudiants:165cm-170-175-178-180 j'ai ici des valeurs tout à fait pleine sans virgules....doit-on quand même parler de variable continue? Doit-on imaginer des valeurs?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Sep 2006, 19:50

michaaa001 a écrit:Mais alors, est-ce que l'infinité de valeurs comme vous dites entre deux variables doivent être données? Je m'explique si on parle de la taille de 5 étudiants:165cm-170-175-178-180 j'ai ici des valeurs tout à fait pleine sans virgules....doit-on quand même parler de variable continue? Doit-on imaginer des valeurs?

Si les tailles sont systématiquement tronqués, c discret.

IL S'AGIRAIT DE LIRE LES REPONSES AVANT DE REPOSER LES MEMES QUESTIONS !!!

nuage
Membre Complexe

par nuage » 26 Sep 2006, 20:41

Salut,
Flodelarab a écrit:Quand tu dis "les belges", c forcément en moyenne. Sinon tu dirais "tous les belges".

Trés discutable.
On prend par exemple 3 ménages dont les revenus sont 800 ; 100 et 100.
Le premier dépense 448 en loyer, les 2 autres 1.
On a bien 45% du total dépensé en loyer.
Peut-on dire qu'en moyenne la dépense est 45% du revenu ?
J'ai un doute.

A+

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Sep 2006, 20:44

nuage a écrit:J'ai un doute

Pas moi.
C le principe de la moyenne.

Voila pkoi on donne toujours moyenne ET ecart type, car une moyenne toute seule n'a aucun sens.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Sep 2006, 20:45

J'ajoute d'ailleurs que les gens imagine systématiquement une répartition uniforme OU gaussienne .... ce qui évidemment est un peu trop restrictif comme répartition.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 26 Sep 2006, 20:53

Le problème est : c'est la moyenne mais de quoi ?
Un autre exemple : dans une école il y a deux classes et 50 élèves.
On interroge les éléves : 80% d'entre eux sont dans une classe où il y a plus de 25 élèves.
Où est le principe de la moyenne ?

PS: on peut calculer le nombre d'élèves par classes à partir des indications précédentes, mais en général ce n'est pas le cas.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Sep 2006, 20:59

nuage a écrit:Le problème est : c'est la moyenne mais de quoi ?
Un autre exemple : dans une école il y a deux classes et 50 élèves.
On interroge les éléves : 80% d'entre eux sont dans une classe où il y a plus de 25 élèves.
Où est le principe de la moyenne ?

PS: on peut calculer le nombre d'élèves par classes à partir des indications précédentes, mais en général ce n'est pas le cas.

Je comprends pas ton exemple et ce que tu cherches a demontrer.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 26 Sep 2006, 21:17

Salut,
pour reprendre le premier exemple :
Pour les loyers le premier ménage dépense , les deux autres dépensent 1%.
Soit en moyenne 19% (arrondi).

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Sep 2006, 21:22

nuage a écrit:Salut,
pour reprendre le premier exemple :
Pour les loyers le premier ménage dépense , les deux autres dépensent 1%.
Soit en moyenne 19% (arrondi).

Et que cherches tu a prouver ?

nuage
Membre Complexe

par nuage » 26 Sep 2006, 21:30

Salut,
je ne cherche rien à prouver.
Mais quand on on parle de moyenne (dans le cas de départ du fil) je me pose la question : moyenne de quoi ?
Et avec quelle signification ?
En particulier, en référence à la question du début, il ne me semble pas que l'on puisse parler de moyenne dans aucun sens raisonnable.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Sep 2006, 21:37

nuage a écrit:Salut,
je ne cherche rien à prouver.
Mais quand on on parle de moyenne (dans le cas de départ du fil) je me pose la question : moyenne de quoi ?
Et avec quelle signification ?
En particulier, en référence à la question du début, il ne me semble pas que l'on puisse parler de moyenne dans aucun sens raisonnable.

Moyenne de koi ? De la variable aléatoire. ici vecteur aléatoire, puisqu'il s'agit du pourcentage de depense pour chaque poste.

signification? ça centre les résultats sur une valeur. Cela étant, aucune indication sur la façon dont les résultats s'etale autour de ce "centre". Un devoir ou les eleves ont 10 de moyenne ne donne pas le nombre approximatif de 0 de 10 et de 20 .....

Une moyenne est tout sauf significatif.
On a l'habitude de dire qu'une moyenne de moyenne est ininterprétable !!!

le fouineur
Membre Relatif

par le fouineur » 26 Sep 2006, 21:49

Bonsoir à tous,

Juste une question:

Etes-vous sûrs que cette brillante discussion a sa place dans le forum du supérieur?Moi,je n'en suis pas convaincu....

Cordialement le fouineur

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 26 Sep 2006, 21:53

le fouineur a écrit:Bonsoir à tous,

Juste une question:

Etes-vous sûrs que cette brillante discussion a sa place dans le forum du supérieur?Moi,je n'en suis pas convaincu....

Cordialement le fouineur

As tu fais des études statistiques avec vecteur aléatoires a valeurs continues avant d'avoir passé le bac ???

donc je pense que c a sa place....

nuage
Membre Complexe

par nuage » 26 Sep 2006, 21:55

Code phare tamis !
Il faut donc préciser qu'elle est la variable aléatoire.
Or cette notion n'a aucun sens ici puisqu'il s'agit de résultats exacts (aux erreurs de mesure près, mais je ne crois pas que ce soit la question).
Pour reprendre mon exemple, sur les trois ménages donnés la moyenne de dépense en loyer est-elle de 45% ou de 19% ?

[edition] aprés le message du fouineur et la réponse de flordelarab : ilne s'agit en effet pas d'une question mathématique de niveau supérieur. Mais il ne me semble pas qu'elle soit déplacée à ce niveau. Savoir manipuler des vecteurs aléatoires n'implique en rien que l'on comprenne de quoi il est question.

Retourner vers ✯✎ Supérieur