Croisement

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

croisement

par michaaa001 » 23 Nov 2006, 18:46

Bonjour,

J'aimerais une réponse très précise à ceci. Je dois construire un graphique de math avec ces nombres sur la ligne des x (44,45,46,47,...) et pour les y (53,54,55,56,...) . Cependant, il m'est impossible de commencer mon graphe au point 0 et marquer tous les points inusités. Pouvez-vous me dire si à l'intersection x et y je peux marquer 44 pour les x et 53 pour les y (au croisement si vous voulez). Je sais que j'ai deja demandé ça mais certain me disent qu'il faut tjr croiser à l'origine. Comment des lors puis-je faire? Répondez, svp c'est important. Merci.

nuage
Membre Complexe

par nuage » 23 Nov 2006, 19:24

Salut,
la bonne réponse est sans doute : "ça dépend"
Mais mathémathiquement on est pas obligé de faire figurer l'origine des axes.
Un lien vers Pénombre.
Que tu peux sans doute consulter avec profit.

A+

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 23 Nov 2006, 20:49

Merci mais je n'arrive pas à accéder au sujet. J'ai le site mais rien de plus. Mais j'aimerais vraiment savoir sijepeux ou pas et comment le faire le repère?

nuage
Membre Complexe

par nuage » 23 Nov 2006, 21:19

Tu peux représenter la portion du plan que tu veux.
Dans ce cas la coutume est de mettre les axes (gradués) à gauche et en bas, avec un point d'intersection quelconque.
Par exemple il ne viendrait sans doute à l'idée de personne de représenter une série temporelle ( évolution de la population européenne par exemple) au cours des 20 dernières années en mettant l'origine en l'an zéro de notre ère calendaire.
La question qui peut se poser est la déformation de perception que cela peut introduire.

Par exemple si on représente une variation de population du genre 1000; 1010; 1015; 1050;1040 en montrant les valeurs entre 1000 et 1100 on voit des varaitions importantes, si on la représente entre 0 et 2000 on voit une population constante (à peu prés).
Mais ça ce n'est pas une question mathématique, c'est un problème sur l'objet de l'étude.

Ps : le site que je t'indique ne répond pas à ta question, c'est pour ta culture générale, et je pense que le parcourir peut t'éclairer sur les sujets qui te préoccupent.

A+

Retourner vers ✯✎ Supérieur