C.Ret a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas compris comment le terme en y disparait dans la dernière égalité :?
IL est clair que :
mais à condition que les sin et cos de l'équation de départ soient en pahse (même argument x).
Dans notre cas, stator et rotor sont en légerr décallage de phase (avance de phase généralement réglable sur ce type de moteur pour contrôler la puissance ou le couple), d'où la notation utilisant x et y.
A mon avis, il faudrait faire intervenir la relation entre x et y. En général sur le smoteur à commende analogique, cette relation est caractéristique du moteur (ou de son ordre de marche).
C.Ret a écrit:Oui, effectivement la solution préconisée par cuati doit être la bonne.
En général, les moteurs de ce type fonctionne avec une avance/retard de pahse constante, c'est à dire que la relation entre x et y est du type x=y + theta où \théta\ exprime l'avance (ou retard) par un angle.
Dans ce cas, la solution proposée par cuati est la bonne. On peut soit trouver une phase moyenne x + \theta\ + \phi qui tient compte du décallage de phahe global ;
Soit, considérer qu'il y une perte systèmatique de puissance (proportionnelle au décallage entre x et y).
Dans ce cas, on utilisera une formule du typeoù le pramètre \ro vient exprimer l'effet de l'avance/retard de phase sur le rendemetn du moteur.
Mais ces deux approches ne seront valable que pour un calcul global.
Il est clair que s'il s'agit de bien qualifier le comportement du moteur lors d'un changement de régime, d'un démarrage ou d'un arrêt, ce type d'approche globale n'est pas efficace.
Lors d'un démarrag, par exemple, on peut faire l'hypothèse que x et y sont exactemetn callés lors des premiers cycle et que le décallage apparait progressivement avec la monté en charge du moteur.
Ce qui expliquerait aussi les changements observés; consommation électrique et niveau de bruit, ...
Arsou a écrit:Bonjour ,
J'ai essaie avec les exponentielles (formules d'Euler) et trigonométrique, mais je tourne en rond
Vous pouvez peut être m'aiguiller ?
.
herr_mulle a écrit:Bonjour, avec les expo, c'est pas très compliqué. Mais attention je ne vais pas être rigoureux sur les parenthèses, je vais mettre des espaces :
Acos(x)+Bsin(y)= (A/2).(exp(ix)+exp(-ix)) + (B / 2i).(Exp(ix)-exp(-ix))
A cos(x) +B cos(y) = C sin/cos(z)
A cos(x) +B cos(y) n'a aucune "périodicité" naturelle en x et y. Si x+y et x-y ne sont pas de la forme p*pi avec p rationnel alors il n'y a pas de choix "naturel" de z en fonction de A, B , x , y
Il faut avoir un lien entre X et Y pour avoir des forumles "classiques" .
Mathusalem a écrit:Est-ce absolument necessaire de reduire ton expression des forces pour ce que tu dois faire ?
Arsou a écrit:En gros sans lien entre X et Y impossible de trouver une solution .
Arsou a écrit:Il y a une erreur car y et x sont différents donc ça ne marche pas .
Cela donnerai
Acos(x)+Bsin(y)= (A/2).(exp(ix)+exp(-ix)) + (B / 2i).(Exp(iy)-exp(-iy))
Et là encore je n'ai trouvé aucune solution pour rassembler les termes.
Pour infos j'ai demandais à un chercheur en mathématique qui m'a répondu que :
En gros sans lien entre X et Y impossible de trouver une solution .
Arsou a écrit:!
herr_mulle a écrit:On pose y=x+phi
On a alors A'=A+Bsin(phi)= A+B.sin(y-x)
et B'=B.cos(phi)
on a A'.cos(x)+B'.sin(x) = C.cos.z
on reprend l'ancien résultat :, avec A' et B' au lieu de A et B
=(1/2).racine(A'^2+B'^2).cos(x-theta)
avec tan(theta)=B'/A'
donc C=(1/2).racine(A'^2+B'^2)
Est-ce correct ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Tu pars déja ?