Convergence monotone

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 19:10

Convergence monotone

par Ncdk » 09 Nov 2015, 14:36

Bonjour

Soit muni de la mesure de dénombrement et . Calculer :

Réponse :

est continue pour tout , alors f est mesurable. Du plus est positif pour tout .

Alors f est une fonction mesurable de

Mon but est d'appliquer le théorème de convergence monotone, donc je cherche une suite de fonctions , dont est croissante et mesurable.

Comme f est mesurable et positive alors il existe une suite croissante de fonctions étagées qui converge simplement vers f.

Je me suis pas trop foulé j'ai prit

c'est une fonction étagée qui converge vers f donc c'est ce que je cherchais.

Alors

De plus est une somme de termes positifs ou nuls, donc croissante.

On peut appliquer le théorème de convergence monotone et on a :



Je bloque ici car

Et je vois absolument comment calculer ce machin ci-dessus... merci d'avance :)



MouLou
Membre Rationnel
Messages: 578
Enregistré le: 17 Sep 2015, 10:00

par MouLou » 09 Nov 2015, 14:51

Salut. A part l argument de continuité pour montrer que f est mesurable je suis d accord. Après pour le calcul t as vraiment juste a comprendre ce qu est la mesure de dénombrement: mu(n)=1 pour tout n. Cela signifie que quand intègre par rapport à cette mesure tu mets juste un poids 1 sur les g(n) en les sommant. Résultat?

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 19:10

par Ncdk » 09 Nov 2015, 14:58

Je crois que je me trompe, mais dans la définition d'une mesure, c'est pas non plus équivalent à la continuité par la topologie ?
J'avais compris ça moi, car ma prof de TD a toujours dit qu'une fonction continue est mesurable, je me suis penché sur le sujet et la définition d'une application mesurable me fait penser à la continuité en topologie.

Ah donc ça veut dire que ?

J'aurai pu enlever l'indicatrice depuis un moment d'ailleurs, je viens de m'en rendre compte.

MouLou
Membre Rationnel
Messages: 578
Enregistré le: 17 Sep 2015, 10:00

par MouLou » 09 Nov 2015, 15:28

Tu as raison de faire le parallèle car c'est exactement la même définition, sauf qu'au lieu de prendre des ouverts, on prend des ensembles mesurables, ce qui aboutit au fait suivant: les fonctions continues et les fonctions mesurables ne sont pas les mêmes.

Par contre, si tu prends pour tribus de départ et d'arrivée les tribus borélienne, alors une fonction continue est mesurable. La réciproque n'etant pas vrai puisque par définition toutes les indicatrices d'ensemble mesurable sont mesurables, mais pas continues!

Voici un extrait d'un poly qui contient la preuve que continue=> mesurable dans des cas de tribus boreliennes.

"Lemme 3.4. Soient X1 et X2 sont deux espaces topologiques et F ;) P(X2) telle que ;)(F) ;) B(X2). Si f : X1 ;) X2 est telle que f;)1(V) ;) B(X1) pour tout V ;) F alors f est bor ;)elienne. En particulier toute fonction continue de X1 dans X2 est bor ;)elienne.
D ;)emonstration. Soit
N := {V ;) X2 t.q. f;)1(V ) ;) B(X1)}.
Par hypoth`ese, N contient tous les ;)el ;)ements de F. Comme d’autre part N est clairement une ;)-alg`ebre, on a n ;)ecessairement N ;) ;)(F) ;) B(X2), ce qui termine la preuve."

Source complète:
http://www.ann.jussieu.fr/~smets/MM005/MM005_Chapitre_3.pdf

Pour la fin du calcul, oui c'est ça. Pour l'indicatrice, soit tu sommes de 0 à en mettant l'indicatrice soit tu peux la virer quand tu sommes de 0 à n.

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 19:10

par Ncdk » 09 Nov 2015, 15:36

D'accord merci pour l'éclaircissement :)

Du coup merci de l'aide, j'ai pu finir après, c'est un simple calcul :)

mrif
Membre Rationnel
Messages: 527
Enregistré le: 18 Mar 2013, 21:26

par mrif » 09 Nov 2015, 17:31

Pour la mesurabilité de f, comme la tribu de départ est l'ensemble des parties de N, toute fonction est mesurable, puisque l'image réciproque de n'importe quoi est une partie de N

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite