Conjectures fausses
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
nekochan
- Membre Naturel
-
par nekochan » 17 Nov 2010, 13:16
Bonjour,
un ami m'a appris il n'y a pas très longtemps qu'il était possible de paver un carré avec des carrés tous différents (un lien intéressant est celui de la page de mathworld, c'est ce qu'ils appellent "Perfect Square Dissection") et il m'a raconté que les premiers mathématiciens à s'être intéressés à ce problème étaient convaincus que le problème n'avait pas de solution, et qu'il leur a fallu pas mal de temps avant de se rendre compte que leur conjecture était fausse.
Je voudrais savoir si vous avez d'autres exemples de ce type, où des gens ont émis une conjecture qui a tenu longtemps avant que l'on se rende compte que c'était faux !
Merci par avance pour vos exemples :lol3:
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 17 Nov 2010, 13:28
Salut,
Des conjectures fausses, il y en a eu évidement des tonnes et des tonnes... (en ce qui me concerne personnellement moi même, j'ai bien du en faire plusieurs... centaines... :marteau: )
Parmi les un peu célèbres, certains (dont sans doute Fermat) on pensé pendant un certain temps que les nombres de Fermat étaient tous premier.
Sinon, parmi les plus célèbres, il y a aussi :
La "démonstrabilité" du 5em postulat d'Euclide (à peu prés 2 milénaires...)
Le fait que l'on puisse résoudre TOUTES les équations polynomiales (un bon sciècle).
Le fait que l'on puisse Trisecter un angle à la règle et au compas.
etc, etc, etc,
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 17 Nov 2010, 13:30
Ben314 a écrit:Salut,
Des conjectures fausses, il y en a eu évidement des tonnes et des tonnes... (en ce qui me concerne personnellement moi même, j'ai bien du en faire plusieurs... centaines... :marteau: )
Parmi les un peu célèbres, certains (dont sans doute Fermat) on pensé pendant un certain temps que les nombres de Fermat étaient tous premier.
Sinon, parmi les plus célèbres, il y a aussi :
La "démonstrabilité" du 5em postulat d'Euclide (à peu prés 2 milénaires...)
Le fait que l'on puisse résoudre TOUTES les équations polynomiales (un bon sciècle).
Le fait que l'on puisse Trisecter un angle à la règle et au compas.
etc, etc, etc,
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
ffpower
- Membre Complexe
-
par ffpower » 17 Nov 2010, 13:37
Ou dans le genre plus perturbant, l'hypothese du continu ( tout ensemble entre N et R est en bijection avec l'un des 2 ) qui s'est avérée ni vraie, ni fausse..( dans le sens qu'on ne peut ni prouver la véracité, ni la fausseté..)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités