Congrunences et calendrier
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Anonyme
par Anonyme » 02 Mai 2005, 22:27
bonjour à tous.
si le 1er février 2000 tombe un mardi, quelles autres années de ce siècle auront aussi un mardi le 1er février ??
voila jsé pa comment m'y prendre puisque en février ya que 29 jours.
le 1er février 2001 sera quoi comme jour ? comment le savoir ?
ma réponse serait:
365modulo7 vaut 1 et 366modulo7 vaut 2.
donc si le 1 er février 2000 est un mardi, alors le premier février 2001 est un jeudi, le premier février 2001 est vendredi etc...
c sa il faut que je poursuive comme sa pour tout le siècle entier ? lol safé long...
en fait tous les 4 ans je rajoute 2 jours et sinon je rajoute qu'un seul jour.
c bien sa ? pouvez vous m' aider à avancer plus vite ?
a biento et merci.
-
Anonyme
par Anonyme » 03 Mai 2005, 12:50
Déjà, c'est plus compliqué que ça: de mémoire, les années bisextiles sont tous les 4 ans, sauf tous les 20 ans (exemple, 2020 sera pas bisextile), sauf tous les siècles (exemple 2000 était bisextile). Bref, c'est le bordel (vérifier ce que j'ai dit quand même, mais il ya une histoire comme ça).
Après, tout dépend de ce que précise l'énnoncé...
-
Anonyme
par Anonyme » 03 Mai 2005, 13:16
ba les années bissextiles sont divisibles par 4 c ok sa
de plus elles sont pas divisibles par 100mais exceptiosn elles le sont par 400
mais bref ce "bordelé est réduit car ici on se place sur un siècle donc pas de problèmes avec ces divisions d'années, surtout que l'on commence en 2000 donc 2000 est bissextile.
je pensais faire: 366 modulo 7 donne 2 et 365 modulo 7 donne 1
ainsi chaque année le 1 er février sera décalé d'un jour dans la semaine, sauf toutes les années divisibles par 4 ou on ajoutera 2 jours.
sa réduit pas mal le problème alors je l'ai fait à la main c t tro long g trouvé qu'il y avait 14 années ou , pareil, le 1 er février tombera un mardi.
mais je voudrai confimation par un calcul, on m'a dit qu'il fallait trouver une suite périodique mais je ne vois pas.
merci pour votre aide.
a biento
-
Anonyme
par Anonyme » 04 Mai 2005, 17:14
personne norai une petite idée ?
-
Anonyme
par Anonyme » 06 Mai 2005, 18:40
en fait jorai besoin d'un pti coup de pouce svp...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités