Je viens vers vous car je sèche totalement sur mon DM de statistiques... Je vais sans doute chercher trop loin, mais je n'arrive pas à calculer la Somme des Carrés des Ecarts (SS) pour un test d'ANOVA.
Voilà mes valeurs:
Replicate__Control_____Creatin A___Creatin B___Steroids___Mean for replicate
1.................4,8..............6,8............3,7.............7 ................. 5,575
2.................5,5..............6,9............3,9............7,5....................5,95
3.................5,1..............6,1............4,2............8,1...................5,875
4.................4,9..............7,7............3,9............7,3...................5,95
5....................5..............6,8............3,5............7,1...................5,6
6.................4,6..............7,2.............3,8...........6,8...................5,6
u block.....4,983............6,916............3,833..........7,3
Le but de la question est de remplir au final ce tableau (je vous indique également les valeurs que j'ai déjà trouvé):
Source of variation____SS____DDL__Mean Square_____Variance Ratio_____Published Variance Ratio
Total.........................._.......23
Block........................ _.......5............_......................._........................._
Treatment ..............48.14.....3............_......................._........................._
Error........................._.......15..........._
(Les _ indiquent les endroits que je suis supposée remplir)
Pour obtenir 48.14, j'ai utilisé la formule suivante:
SS_treatment=

Avec n=6
x représente les moyennes obtenues pour chaque traitement différent.

Je n'arrive pas à calculer mes autres SCE...
Je pense avoir peut-être trouvé la SCE totale (79.013?), mais je ne suis vraiment pas sûre de moi.
Comment puis-je donc calculer les autres SCE? Est-ce la manière dont j'ai fais mon tableau qui est fausse (et donc, je cherche au mauvais endroit)?
J'espère avoir été claire! J'avoue que les maths sont loin d'être ma spécialité...
Merci d'avance.