Application du théorème des noyaux

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
pihro
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juin 2006, 17:01

application du théorème des noyaux

par pihro » 04 Juin 2006, 19:20

Bonjour,

j'ai un peu de mal à répondre à ce qui suit :

Soit M une matrice 3x3 non nulle telle que M^3 = -M
En appliquant le théorème des noyaux, montrer qu'il existe P tel que




yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 20:20

par yos » 04 Juin 2006, 22:30

Si ta matrice est complexe, c'est faux (exemple : matrice diag(i,i,i)). Donc je suppose que M est réelle.
M est annulée par qui se factorise en et les deux facteurs sont premiers entre eux. Le th des noyaux dit que est somme directe des noyaux de M et (j'identifie la matrice M et l'endomorphisme m de qu'elle représente dans la base canonique). Le déterminant de M est un réel solution de , donc il vaut 0. Ainsi le noyau de M est de dimension au moins 1. Il ne peut pas être de dimension 3 (sinon la matrice serait nulle) ni de dimension 2 (sinon ... je vais y réfléchir).

Ainsi est de dimension 2. On construit une base de dans laquelle M a pour matrice
000
00-1
010
Pour cela on prend un vecteur non nul du noyau de M (le premier élément de la base), et un vecteur non nul de et on pose . On vérifie facilement que est libre (donc une base) et que la matrice de M dans cette base est celle voulue.

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 20:20

par yos » 04 Juin 2006, 22:40

Je bouche le trou : est stable par M et donc s'il était de dimension 1, ça ferait un espace propre de dimension 1, ce qui est impossible car 0 est la seule valeur propre de M (dans R) et les vecteurs propres associés à 0 sont dans et donc pas dans .
J'espère que tu pourras reconstituer la preuve (plus facile qu'elle en a l'air mais assez constructive)

pihro
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juin 2006, 17:01

par pihro » 05 Juin 2006, 08:56

merci beaucoup pour votre réponse

Il reste cependant un point que j'ai mal compris : à quoi sert ici le théorème des noyaux ?

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 10:06

par Zebulon » 05 Juin 2006, 09:04

Bonjour,
on applique le théorème des noyaux aux polynômes X et X²+1 pour montrer que ce qui permet d'obtenir pour base de une base contituée de vecteurs propres de M dans Ker(M) juxtaposée à une base de vecteurs propres de M dans Ker(M²+1).

pihro
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 04 Juin 2006, 17:01

par pihro » 05 Juin 2006, 09:24

merci beaucoup, j'ai compris maintenant l'intérêt du théorème !

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite