J'essaie de résoudre (et surtout comprendre) les exercices (ACP) d'un annale d'examens afin de m'entraîner.
N'ayant pas eu de cours à ce sujet (prof absent tout du long), il est dur pour moi d'y comprendre quelque chose.
Pourriez-vous tout d'abord me dire ce qu'il est nécessaire de comprendre et me donner les clefs essentielles concernant cette analyse en fonction de ce qui est donné (de façon à être capable de résoudre non seulement cet exercice, mais les potentiels autres exos lors des examens :id: ). Dans tous ces tableaux, je m'y perds et n'y comprends pas grand chose.
Comme ça, jessaierai pas à pas de répondre aux questions...
Voici le sujet :
Une expérience visait à (1) analyser les mécanismes qui sous-tendent lapprentissage collaboratif et le fonctionnement de la communication référentielle, et (2) à expliquer comment les interactions entre de jeunes apprenants, via loutil informatique, pouvait faciliter lapprentissage (voir Ben Abdallah et Castano, 2007). Pour atteindre ce double objectif, 26 enfants de Cours Elémentaires 2ème année (CE2), filles et garçons, ont dabord été soumis à un questionnaire visant à évaluer leur niveau en informatique (fréquence et durée dutilisation dun ordinateur, de jeux vidéos notées de 0 à 4). Les enseignants ont également rempli un questionnaire sur le niveau de français (de 1 à 5) et de mathématiques (de 1 à 5) de ces élèves, ainsi que sur leur niveau dexpression orale (de 1 à 3) et leur degré dattention (de 1 à 2).
Les enfants ont ensuite été mis en situation de collaboration «*forcée*» dans laquelle ils devaient répondre à une série de 8 énigmes, qu'il était impossible de résoudre seul, sans communication. Le nombre de réponses correctes, la durée (en millisecondes) mise pour pointer le personnage et l'importance de la collaboration (notée de 0 à 4) ont été recueillies.
Une ACP a été réalisée à partir de cette étude. Une partie des résultats est présentée en Annexes.
1. Quelles sont les différences variables de l'étude*? (0,5 point).
2. Quel est le nombre maximal de facteurs de l'ACP*? Expliquez. Comment déterminer le nombre de facteurs à conserver pour l'interprétation*? (1 point)
3. On observe une valeur propre de 0.881 correspondant à la troisième composante. À quoi correspond la valeur propre*? Donnez une interprétation de ce chiffre et expliquez précisément les résultats du tableau 1 (1,5 points).
4. La variable «*langage*» est-elle bien prise en compte dans l'ACP*? Indiquez clairement sur quoi votre réponse est fondée (0,5 points).
Annexes :