AIDE pour résolution d'un LAGRANGIEN

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
brandonbaidon

AIDE pour résolution d'un LAGRANGIEN

par brandonbaidon » 12 Mar 2017, 12:21

Bonjour à tous , je suis en première année de licence économie gestion, j'ai un problème pour déterminer les points candidats(critiques) du lagrangien pour optimiser une fonction par exemple :

opt. f(x,y)=x^2+4y^2 (opt.=optimiser)
s.c xy=2 ( s.c=sous contrainte)
f(x,y)=x^2+4y^2 et g(x,y)=xy-2 du coup f et g sont toutes deux de classe c^2 sur ensemble de définition=R^2
,ensemble ouvert et convexe. de plus a priori il n'est pas compact donc il faudra surement étudier la convexité et concavité de la fonction
du coup je regarde s'il est possible d'utiliser le Lagrangien en me servant de la contrainte
g'x(x,y)=y=0 g'y(xy)=x=0 ssi y=0 et ssi x=0 --> g(0,0)=-2≠0 ainsi la contrainte est qualifiée

L(x,y,λ)=x^2+4y^2+λ(xy-2)

(pts candidats)
L'x(x,y,λ)=2x+λy=0
L'y(x,y,λ)=8y+λx=0
L'λ(x,y,λ)=xy-2=0 puis je bloque ,on peut pas factoriser, ni substituer et si je multiplie ça se complique encore plus,ni diviser pas une des variable car il est possible qu'elle prenne 0 en valeur, quelqu'un pourrait m'aider a me guider j'ai besoin d'aide merci .

pout les curieux la matrice héssienne sera D^2f(x,y,λ)= 2 λ y
λ 8 x
y x 0

Ben314
Le Ben

Re: AIDE pour résolution d'un LAGRANGIEN

par Ben314 » 12 Mar 2017, 12:38

Salut,
brandonbaidon a écrit:L'x(x,y,λ)=2x+λy=0
L'y(x,y,λ)=8y+λx=0
L'λ(x,y,λ)=xy-2=0
puis je bloque ,on peut pas factoriser, ni substituer. . .
Ah bon ?
C'est étrange parce que perso., j'aurais bien pensé que 2x+λy=0 on pouvait l'écrire x=-λ/2y qui permettait de substituer dans les deux autres...