S.i

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
sue
Membre Irrationnel

S.i

par sue » 11 Aoû 2007, 12:21

bonjour,

j'aimerais avoir des infos sur la matière des sciences industrielles en prepa MPSI . en fait , pr la spécialité que j'avais choisi au lycée on avait pas cette matière , je me demande donc s'il y aura pas un grand écart par rapport aux gens qui l'ont déjà étudié au lycée ? et est-ce qu'en prepa on commence par les bases ou on est censé les avoir ?
sinon si vous avez de bons liens pour avoir une idée sur le programme , je suis preneuse !

Merci

SimonB

par SimonB » 11 Aoû 2007, 17:57

sue a écrit: je me demande donc s'il y aura pas un grand écart par rapport aux gens qui l'ont déjà étudié au lycée ?

Non. De toutes façons, la majorité des lycéens en term S font la spécialité SVT.

et est-ce qu'en prepa on commence par les bases ou on est censé les avoir ?

Non non, on recommence par les bases.

sue
Membre Irrationnel

par sue » 11 Aoû 2007, 18:32

Non. De toutes façons, la majorité des lycéens en term S font la spécialité SVT

Ok , mais sinon ça dépend ! c'est un peu le contraire chez moi :hum:
Non non, on recommence par les bases.

ça me soulage !
merci

J-R
Membre Relatif

par J-R » 11 Aoû 2007, 22:44

bonsoir,

ouais dans mon lycée il y a plus svt que de SI mais ceux qui font SI auront plus de facilités en MPSI ou est ce complètement différent ?

merci

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 12 Aoû 2007, 03:51

Ben écoute, si t'as l'option SI au lycée, t'aura un avant gout de ce qui t'attend je suppose !
Forcément plus qu'un mec qui a fait SVT

Si t'essayer d'économiser un peu de post non lol ?

Miya
Membre Naturel

par Miya » 12 Aoû 2007, 08:43

Salut, j'avais fait S.I avant de faire prépa, et pour moi ça n'a pas changé grand chose. Les profs prennent bien le temps de faire découvrir leur matière aux "débutants", quant à nous nous étions souvent laissés à nous même dans une autre salle (où nous étudions blobby volley, zatacka, jumpbump ou autres).
Le programme de S.I de lycée est différent de celui de prépa de première année, mais comporte plusieurs similitudes qui nous donnent au début un certain avantage. Mais si un "débutant" travaille correctement, il n'aura aucun à soucis à faire aussi bien voir mieux que des Siistes.
Enfin en seconde année, la programme diffère beaucoup de ce qui était vu au lycée, tant et si bien que les deux groupes sont à peu près égaux devant la tâche.

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 12 Aoû 2007, 13:26

L'informatique c'est beaucoup plus rigolo :P

Purrace
Membre Rationnel

par Purrace » 12 Aoû 2007, 17:50

bruce.ml a écrit:L'informatique c'est beaucoup plus rigolo :P

Hmmm.... La programmation , je pense pas.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 12 Aoû 2007, 17:56

Quand même, je prends plus de plaisir à m'investir dans un programme (peu importe sa difficulté) dont je sais qu'il rendra quelque chose au final, qu'à cacluler le torseur d'effort sur la 15ème plaque élévatrice d'un système de tri des déchets en milieu rural, enfin c'est un avis personnel ^^

Après bah, chacun ses goûts, la S.I. est loin d'être une matière inintéressante, ce sont les devoirs et exercices qui ne m'ont pas plu, à vrai dire.

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 12 Aoû 2007, 22:12

Purrace a écrit:Hmmm.... La programmation , je pense pas.

L'informatique ne se limite pas à la programmation, même en MPSI. On y fait beaucoup d'algorithmique et aussi de la logique. L'informatique en prépar c'est loin d'être uniquement de la programmation.

Purrace
Membre Rationnel

par Purrace » 13 Aoû 2007, 13:32

Oui mais la programmation qui est une composante du programme d'info en MPSI est tres difficile , bien sur la difficulté dependand envidement du langage de programmation utilise pour creé les programmes , d'ailleurs , en prepa , on utilise quel langage informatique pour la programmation ?

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 13 Aoû 2007, 13:42

Officiellement, Caml ou Pascal je crois (plus Caml que Pascal d'ailleurs). Dans la prépa où je suis c'est Caml, il paraît que c'est simple comparé aux autres langages (j'ai juste une très vague connaissance du C et du Basic donc...)

Mohamed
Membre Relatif

par Mohamed » 13 Aoû 2007, 23:17

salut...

Au maroc, les gens qui ont déjà vu les SI sont les SM B; et aussi les éleves des lycées techniques mais ils s'orientent bcp vers TSI, ou BTS

pour le programme ;ca commence par la cinématique et la statique...je dirais presque que c'est une physique génerale surtout en ce qui concernant la mécanique...ensuite ca vient l'automatisme et l'automatique...

sue
Membre Irrationnel

par sue » 13 Aoû 2007, 23:46

Oui c ça je parle bien des SMb !
en fait Mohamed t'étais un sma ou smb ?

Retourner vers ➳ Orientation