Sommeil mathématiquement agité

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Sommeil mathématiquement agité

par Anonyme » 07 Oct 2005, 22:31

Bonjour, depuis que je suis rentré en sup, chaque fois que je dors j'ai des "pensées" mathématiques qui tourmentent mon sommeil. C'est un peu flou, mais généralement ce sont de petites choses qui m'obsèdent, comme si je ne les comprenais -mais je ne me souviens pas précisément de quoi il s'agit-et j'ai l'impression que je cherche à résoudre ces pbs en dormant. Je suis seul? c'est bon signe ou pas? :D vous avez pas un conseil pr retrouver un bon sommeil?

Anonyme

par Anonyme » 08 Oct 2005, 07:54

oui c'est bon signe, les maths sont en train de se personnifier en toi !!!

plus sérieux :
Si tu te couches sur des trucs que tu ,'as pas fini, inconsciemment tu cogites => avant de te coucher écrit ce que tu as à faire (style matrice truc muche, voir ch 6) , cela "décharge" la mémoire qui dort "tranquille" rassurée de ne pas oublier quelque chose

ZEN !!! Pas d'angoisse !!! Un footing, une toile, ... , par semaine pour décharger la tension nerveuse !!!

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 08 Oct 2005, 10:59

Salut,

c'est vrai, il faut te détendre un peu aussi. Je comprends ce que tu dis, l'an dernier, en MPSI, ça m'est aussi arrivé, parfois. Ca veut probablement dire que tu es un peu angoissé, ou un peu fatigué aussi. Comme cela a été dit, note ce que tu as à faire, là où tu en es, ça te déchargera un peu, mais surtout, essaie, en semaine, de toujours être bien en forme (ne jamais se coucher tard (perso, si je me couchais après 22H, le lendemain je n'étais pas super en forme) ), et aussi, essaie de te détendre au moins une fois par semaine ou dans le week-end, en prenant un après-midi de repos total, ou alors en faisant une activité sportive (mais pas trop fatigante bien sûr, car tu dois le plus possible éviter toute forme de fatigue physique),ou bien tout simplement une autre activité, qui te change des maths et de la physique. N'oublie jamais que la forme et la santé intellectuelles dépend aussi de la forme et de la santé physiques.

Bonne continuation,

Alpha :happy3:

Zebulon
Membre Complexe

Délire mathématique

par Zebulon » 08 Oct 2005, 15:21

Bonjour,
ne t'inquiète pas, j'ai eu et j'ai toujours pareil. Ce qui est ennuyeux c'est, en rêve, de devoir résoudre un problème et de bloquer. C'est un peu normal aussi:c'est pendant le sommeil (le sommeil paradoxal plus précisément) qu'on assimile vraiment ce qu'on a appris durant la journée, ce qui fait qu'on retrouve souvent des détails de la journée précédente dans ses rêves. Il vaut mieux en rire quand ce n'est pas obsèdant.
En prépa (j'y suis restée quatre mois), c'est vrai que c'était des rêves plutôt stressants. Mais même à la fac j'ai continué de rêver de maths et j'en ai finalement pris l'habitude!!
Si vous voulez rire de quelqu'un qui pense trop aux maths, voilà une petite anecdote:une nuit, je ne trouvais pas le sommeil. Au bout d'un moment, on est dans un drôle d'état:à moitié conscient car on ne dort pas mais les pensées qui nous viennent à l'esprit sont très confuses et on devient peu lucide. Cette nuit-là donc, eh bien je pensais être un polynôme caratéristique, et je cherchais mes valeurs propres pour m'anuler, ce qui signifait m'endormir! Il y avait une sorte de nuage de lambda, et je leur demandais, chacun leur tour, s'ils étaient une de mes valeurs propres... mais à chaque fois, non! Qui sait?Un psychanalyste dirait peut-être que je suis à la recherche de mes racines! Je pense que c'est juste le fait d'avoir été en période de révision sur la réduction des endomorphismes.
Bref, tu vois qu'il y a des gens au moins aussi dingues que toi!! :marteau: :lol4:
Bon courage pour la prépa et à bientôt,
Zeb.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

par Lili, Pelican Hydropathe » 08 Oct 2005, 22:46

Eh ! c'est également l'un des effets de la prépa sur mon sommeil....
sauf que comme je ne sis pas bonne en maths la journée, je ne le uis pas non plus la nuit : ça m'arrive de bloquer sur des problèmes, et ça m'empêche de m'endormir vraiment, c'est frustrant. j'ai beau essayer de chasser ces idées, tant que la solution n'est pas là, point de salut. là où ça se corse, c'est que ma nullité mathématique fait que mes rêves mathématiques n'ont aucune réelle signification mathématique, mais cela, je ne m'en aperçois qu'une fois sortie du rêve (le lendemain généralement...). par exemple, la dernière fois j'ai "rêvé" sur une longue "équation" qui contenait des exponentielles ayant à la fois un exposant et un indice..... je crois même que certaines arboraient en supplément une petite flèchounette de vecteur pour faire plus joli. affligeant. mais il n'empêche que ça m'a "occupé" pendant un certain temps (je suis absolument nulle en calcul. je me souvens d'avoir guerroyé longtemps avec ces exponentielles, en additionant, regroupant et factorisant comme une brute pendant longtemps. en rétrospective il me semble que toutes ces exponentielles n'en finissaient pas, j'avais beau les regrouper il en venait toujours d'autres, et je ne savais même pas ce que je cherchais au juste... bref la prépa !)
vivent les colles de bio, le sommeil qui les précède est bien meilleur ....

lolor
Membre Naturel

par lolor » 09 Oct 2005, 12:09

Ba parfois il vaut mieux rêver qu'on bloque sur un exo de maths... J'ai une amie qui rêve que le prof de maths la poursuie avec une hache ou une torche parce qu'elle sèche au tableau...
Vive la prépa et cette sérénité qui l'accompagne !

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif

par Lili, Pelican Hydropathe » 09 Oct 2005, 13:47

Effectivement ..... :ptdr:

boulay59
Membre Naturel

par boulay59 » 29 Nov 2005, 17:13

On peut aussi rêver de se faire attaquer par une matrice antisymétrique, si, si, c'est très méchant avec tous ces zéros sur la diagonale qui ne cherchent qu'une chose, te bouffer. C'est pas grave, ça arrive à tout le monde, c'est comme quand tu joue trop souvent à un jeu vidéo, après t'en rèves, bah là le jeu vidéo c'est les maths

Retourner vers ➳ Orientation