Magnoludoviciens Maîtres du Suspense

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Gold Fish
Membre Naturel

Magnoludoviciens Maîtres du Suspense

par Gold Fish » 12 Juin 2007, 22:01

Coucou !

Bon voila mon problème,

La prépa (MPSI) dont j'avais envie c'était Louis le Grand (voeu 1), et au total je suis sur mon voeu 2 Saint Louis, et en attente sur LlG (sans prépa).

Apres la deuxieme session je suis (toujours) en attente sur Louis le Grand... deux options...

=> Louis le Grand a une liste supplémentaire immense et moi mauvais élève suis tout au bout de la file, et histoire de me faire quand même espérer ils me maintiennent... -> j'abandonne et je confirme Saint Louis, paix sur mon âme je suis déçu mais je pourrai baver en passant devant louis le grand tous les matins.

=> Louis le Grand a vraiment des possibilités de désistements et j'ai mes chances -> je reste en "oui mais" et je reserve une place en foyer au cas où, finalement je suis pris, c'est fantastique et j'affiche un sourire radieux en passant devant saint louis tous les matins.

Que faire? (help!, i need somebody help !...)

thedream01
Membre Relatif

par thedream01 » 12 Juin 2007, 22:27

Salut!
A mon avis, tu ne devrais pas faire une telle fixation sur LLG! Ce n'est pas le fait d'être dans un lycée prestigieux qui te fera intégrer...C'est plutot le travail que tu fourniras en prépa!
De plus, Saint Louis est un excellent lycée, je ne vois pas ce que tu lui repproches???

fahr451
Membre Transcendant

par fahr451 » 12 Juin 2007, 22:43

et dijon cétait pas assez bien pour toi ?

Gold Fish
Membre Naturel

tssssss

par Gold Fish » 13 Juin 2007, 17:55

Ben etant donné le cru qu'on a cette année, si, carnot dijon va avoir un bon, voir très bon niveau cette année.

Je pars surtout pour des raisons personnelles :
- Mes parents je les adore mais quand on vit ensemble c'est pas la joie, donc vaut mieux que je me casse :S
- A Carnot ok si tu veux bosser il y a de bons profs et si tu es bon et sérieux, tu as autant de chances d'avoir l'X que dans les meilleurs lycées.... Mais moi je suis pas sérieux, si j'ai la possibilité de sortir, d'avoir une copine et de faire la fete tous les week ends je le ferai. Il n'y a qu'à voir le résultat cette année : c'est pas très brillant. Je suis bon en sciences et en langues donc sa remonte le niveau mais en svt philo h-g ou il faut bosser je suis au ras des paquerettes. Donc comme je veux une grosse ecole dans deux ans, faut que je parte.

Ensuite pourquoi Louis le Grand?
-Parce que je connais un peu de monde qui est passé là bas, ou même qui y est, de plus ma meilleure amie y est prise en HEC, donc j'aimerais y aller.

Note : non, je méprise pas Saint Louis, si je l'ai mis c'est que sa me va tout a fait. Pour le coup de baver ou sourire radieux c'était un passage à l'extrême ^^

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 13 Juin 2007, 18:01

Le manque de volonté :)
Signe de faiblesse l'ami :)

Gold Fish
Membre Naturel

par Gold Fish » 13 Juin 2007, 18:07

Joker62 a écrit:Le manque de volonté :)
Signe de faiblesse l'ami :)

Lol. Oui je sais, c'est mon problème. Enfin tu comprends pourquoi je veux un lycée plus dur, avec internat ou foyer.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 13 Juin 2007, 18:10

Comme si ça allait changer quelque chose :)

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 13 Juin 2007, 18:14

A Louis le Grand aussi si tu veux ne rien faire, sortir le soir, avoir une copine, passer tes soirées à déconner à l'internat etc. tu peux le faire hein. Il n'y aura personne derrière toi pour vérifier que tu fais bien tes DM au lieu de les pomper sur quelqu'un d'autre ou un corrigé ou que tu apprends tes cours régulièrement et pas 30 min avant chaque colle.
« autant de chances d'avoir l'X que dans un bon lycée » : tu as une définition bien restrictive de « bon lycée ».

BiZi
Membre Relatif

par BiZi » 13 Juin 2007, 18:30

Bonjour,

Bon pour répondre à la question : je suppose que si tu as mis Louis-le-Grand devant Saint-Louis, c'est que tu préférerais aller à Louis-le-Grand de préférence. Conclusion: tu as tout à gagner à mettre "Oui Mais" et à voir ce que ca donne mardi prochain (en cas de refus, tu conserveras tout-de-même Saint-Louis). En ce qui concerne la liste d'attente, je ne sais pas très bien comment ca fonctionne; je sais juste qu'en général ca ne donne pas grand chose, mais bien entendu il y'a quelques exceptions. Donc à mon avis mieux vaut ne pas se prendre la tête et faire "Oui Mais".

Par contre, si tu hésites parce que tu crains de n'être pas à la hauteur, tout ce que je peux te dire c'est que:

-C'est très agréable d'être dans un (très) grand lycée pour le moral tant que tu es classé correctement.

-Ca devient insupportable quand ce n'est plus le cas, et certains élèves passent ainsi une année très difficile pour constater à la fin de l'année qu'ils auraient finalement appris beaucoup plus ailleurs (mieux vaut faire les 3/4 d'une épreuve des CCP que deux questions d'une épreuve de l'X...)

Donc c'est un risque à prendre. Evidemment, c'est humain de vouloir être dans le meilleur lycée possible, mais il faut savoir parfois être raisonnable.

Gold Fish
Membre Naturel

par Gold Fish » 13 Juin 2007, 18:31

Joker62 a écrit:Comme si ça allait changer quelque chose :)

Merci de me laisser un espoir lol.

Sinon oui je pourrai déconner, mais peut etre que dans un lycée aussi sélectif que St Louis ou Louis le Gd il y a moins de branleurs qu'à Carnot ^^. Enfin c'est ce que je pensais ^^.

Yep BiZi c'est aussi ce que je pense, mais la question c'est : ça vaut le coup de mettre cinq cent euros (un mois) de caution sur un foyer parce que je suis en liste d'attente ou pas?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 13 Juin 2007, 18:41

salut :happy3:

Tu ne risques rien de garder ton "oui mais". J'étais en attente sur LLG aussi, j'ai failli démissioner pour prendre mon voeux numéro 2, mais je suis bien content d'avoir attendu finalement. Tu as encore un espoir je pense, je ne sais pas quelles sont tes moyennes, mais les miennes n'étaient pas géniales, donc tu peux surement être pris.

:happy3:

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 13 Juin 2007, 18:43

ça dépend si t'as de l'argent :) lol

Et donc, les branleurs, y'en a partout... même en FAC*

Gold Fish
Membre Naturel

par Gold Fish » 13 Juin 2007, 19:11

Nightmare a écrit:salut :happy3:

Tu ne risques rien de garder ton "oui mais". J'étais en attente sur LLG aussi, j'ai failli démissioner pour prendre mon voeux numéro 2, mais je suis bien content d'avoir attendu finalement. Tu as encore un espoir je pense, je ne sais pas quelles sont tes moyennes, mais les miennes n'étaient pas géniales, donc tu peux surement être pris.

:happy3:

Ben... 17 math phy, 18 langues, 11 svt philo, 13 hg... peut etre un peu meilleur que sa, mais pas tellement.

Enfin bref non je suis pas tellement friqué mais je suppose que je vais quand meme payer la caution (500 euros en l'air !). Merci à ceux qui ont essayé de m'aider.

thedream01
Membre Relatif

par thedream01 » 13 Juin 2007, 22:45

Tu te trompes!!! Les plus grands branleurs sont dans les grands lycées!!!

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 14 Juin 2007, 17:38

thedream01 a écrit:Tu te trompes!!! Les plus grands branleurs sont dans les grands lycées!!!

Ca dépend... Tu es où toi?

Retourner vers ➳ Orientation