Futur

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
zork
Membre Rationnel

futur

par zork » 08 Juin 2014, 10:50

Bonjour

Je suis en M1. L'année prochaine je voulais aller en M2 maths appli mais nos profs nous ont conseillé de faire une agreg avant.
Du coup, pensez vous qu'une agreg me sera utile?

merci

zork
Membre Rationnel

avenir

par zork » 08 Juin 2014, 20:17

Bonjour

Je suis en M1. L'année prochaine je voulais aller en M2 maths appli puis faire une thèse. Mais là nos profs nous ont dit qu'il vaut mieux faire une agreg d'abord.
Du coup qu'en pensez-vous?

Personnellement je ne sais pas quoi penser: des fois je me dis "bon je vais faire une agreg" et les autres fois "non pas la peine de perdre un an, les choses que je verrai en agreg me serviront pas en M2 appli"

PS: quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi quand je poste un message dans la partie orientation du forum, le message ne s'affiche pas (ca fais deux fois que j'écris la même chose mais cette fois dans une autre rubrique)

merci

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 08 Juin 2014, 20:27

Salut,
Pour le truc de l'orientation, les modos l'ont déjà dit : tout message qui y est posté est soumis à une modération préalable. La faute au spam.
Pour ce qui est de l'agreg, le mieux c'est encore que je te copie-colle le mail que nous a envoyé le responsable du M2 avancé de l'ens de Lyon, M. Sikorav :

"Concernant l'agreg, il me semble que ce choix peut être conseillé aux étudiants de M1 qui sont sûrs de vouloir faire de l'enseignement ou à ceux qui sont en difficulté.

Les autres devraient considérer le fait que plus on commence tôt en recherche et mieux c'est en général, particulièrement en math. Et se rappeler que les matheux ont la chance de pouvoir réussir l'agreg à tout âge sans avoir à faire des efforts démesurés (pensez a contrario aux malheureux physiciens, biologistes ou littéraires). En particulier, après la thèse voire plus tard.

Je rappelle par ailleurs que le département de math d'Ulm a supprimé sa préparation agreg il y a quelques années : c'est à mon avis excessif mais ça donne à réfléchir."

Personnellement, je pense bien ne pas la passer.

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 08 Juin 2014, 20:28

Tu t'orientes vers quel domaine des maths appli d'ailleurs ? (Je pense que l'agreg peut être intéressante pour la physique quantique par exemple)

zork
Membre Rationnel

par zork » 08 Juin 2014, 20:36

Je vais m'orienter vers l'analyse numérique

Lorsqu'on a parlé de ca en fac, l'agreg était utile si on ne trouvait pas de postes dans le supérieur. Par ailleurs, certains profs demande une agreg apparemment pour prendre quelqu'un en thèse

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 08 Juin 2014, 20:43

Cette histoire de demander une agrég ça se fait de moins en moins. Vraiment. Pour ce qui est de trouver un poste dans le supérieur, relis le mail. Tu auras toujours l'occasion de la passer après. Et de l'avoir facilement.

Pour ce qui est de faire de l'analyse numérique ça ne te servira pas à grand chose de la passer. Ça n'a aucun rapport avec le programme de l'agrég.

Et si jamais tu trouves personne pour te prendre en thèse parce que tu n'as pas fait l'agrég, pars faire ta thèse à l'étranger (où l'analyse numérique est carrément mieux vue), ils connaissent pas le principe de l'agrég, mais adorent les français.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Juin 2014, 13:28

Salut,
adrien69 a écrit:Cette histoire de demander une agrég ça se fait de moins en moins. Vraiment. Pour ce qui est de trouver un poste dans le supérieur, relis le mail. Tu auras toujours l'occasion de la passer après. Et de l'avoir facilement...
ça, en particulier si tu fait de l'analyse numérique durant ta thèse, je suis pas tout à fait certain que ce soit vrai...

Par contre, en faisant de l'analyse numérique, normalement, tu trouvera assez facilement du boulot à la sortie dans le privé : dans le Public, vu que plus personne ne veut payer d'impôts, y'a plus un rond pour la recherche donc très peu de postes alors que le nombre de thèses délivrés a augmenté de façon massive donc des thésard en math. pures qui finissent par enseigner en Lycée, y'en a de plus en plus.
Par exemple, aujourd'hui, il est quasiment impossible d'être prof de prépa. sans avoir de thèse vu le nombre de thésard qui se rabattent sur les Lycées.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 09 Juin 2014, 15:00

Franchement, l'écrit de l'agrég c'est du grapillage de points. Je pense même qu'un bon taupin arriverait sans trop de soucis à être admissible. Après l'oral c'est un autre problème...

zork
Membre Rationnel

par zork » 09 Juin 2014, 19:14

après une grosse réflexion je vais tenter l'agreg l'année prochaine
Si je l'ai tant mieux, je la validerai durant ma thèse.
Si je ne l'ai pas cela n'aura aucune conséquence pour le M2 à part perdre un an

Qu'étudies tu comme domaine adrien, les maths appliquées aussi?

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 09 Juin 2014, 20:42

Jusqu'ici j'ai fait un peu de tout, mais là je m'oriente plus vers les probas, pour être précis, le calcul stochastique, théorie des modèles, SPDEs, etc. Donc je suis à la frontière entre le fondamental et l'appliqué (je vais bouffer la masse d'analyse numérique aussi a priori)

Retourner vers ➳ Orientation