par tbotw69 » 06 Nov 2005, 14:18
Salut Falcon !
Je suis également intéressé par lESM, et jai des infos. Tu peux y accéder à partir de nimporte quelle prépa (y compris les littéraires). En maths, toutes les voies sont possibles, MP, ou PC, avec ou sans SI. Par contre, je ne sais pas si lobtention du diplôme dingénieur à la fin de tes années est systématique pour les filières non SI.
Au niveau des conditions de travail : engagement minimum de 10 ans pour létat (ou remboursement de tes 3 années détude rémunérées à St Cyr). Le salaire dun officier sortant de St Cyr, est denviron 1500 (lieutenant), avec des primes possibles à ajouter au montant pour des manuvres, ou des interventions à létranger (le salaire est dans ce cas majoré par un pourcentage, et non pas une prime je crois), et ta situation familiale est prise en compte (enfants, marié) et ton salaire est augmenté en conséquence. Dans larmée, à chaque grade (parfois distinctions) correspond un salaire. En étant passé par lESM, tu évolues obligatoirement au bout dun an de service au grade de capitaine (et donc un salaire plus attractif). Ensuite, ta progression se fait au vu de tes compétences, et elle est donc plus ou moins rapide. Les salaires des généraux de larmée de terre ne sont pas indiqués. Le maximum qui je connais est au grade de commandant (ou lieutenant colonel, je sais plus) et sélève à 2500, hors prime, et sans femme ni enfants. Grade que tu peux espérer obtenir à la quarantaine au mieux (à comparer avec un salaire dingénieur de même ancienneté
).
Les contraintes sont les suivantes : 8 mois maximum dintervention à létranger (cela peut être moins, mais impossible dy passer plus de temps), mutation de caserne tous les 5 ans (impossible dy réchapper) et donc de lieu dhabitation sont les principales contraintes.
Le concours pour y accéder est également préparé par des classes prépa St Cyr dont le niveau est légèrement inférieur au tien. Ne pas oublié que des épreuves physiques composent ce concours. Tu es rémunéré à hauteur de 1100 la 1ere année, 1300 la deuxième, 1500 la troisième (grade de lieutenant). Tu choisis tes armes (artilleurs, transmission, gendarmerie, infanterie, blindés
) en fonction de la note obtenue en fin de 3e année, qui résulte dun contrôle continue effectuer depuis la 1ere année, par ordre de priorité (meilleures notes choisissent en premier). Chômage impossible, tu es pris, même si tu es dernier, sauf que tu nauras pas le choix de ta section. Les licenciements sont rares, uniquement en cas de faute grave, et encore. Tu es bien sure militaire de carrière, et tu nas pas de contrat à signer et renouveler avec larmée tout les 1,2 ou 5 ans comme cest le cas des soldats et des sous officiers.
Noublie pas que tu passes encore une année en école dapplications selon larme choisit à la fin de tes 3 années dESM. Tu rentres donc réellement en service à BAC +6 (2 ans de prépa, 5 ans dESM, 1 an décole dapplication) au grade de capitaine (accession automatique au bout dun an, cf début de mon paragraphe)
Voilà, jespère avoir pu taider, si dautres renseignements tintéresse, fait le moi savoir par le forum.