St Cyr

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

St Cyr

par Anonyme » 05 Nov 2005, 21:36

Bonjour à tous, je fais appel à vous pour vous demander un petit renseignement. En effet je suis en MPSI et souhaite prendre info au deuxième trimestre.

Le fait est que en dehors des écoles que personne ne refuserait à l'instar de l'X et autres mines ou centrales, l'ESM de St Cyr me tente beaucoup.
Ayant fait un petit détour par leur site assez complet il me manque tout de même qques informations.

J'ai lu qu'il y avait entre auters une filière "SI" permettant l'acquisition du titre d'ingénieur en plus de celui de lieutenant en sortie d'école. Cependant à quelle banque d'épreuves appartientn St Cyr et peut on y accéder en voie MP(*) Info ?
Y en a t il d'entre vous qui connaissent bien cette école et ces débouchés ou le statut d'officier ( salaire, retraite, activites... ) ?
Merci de vos réponses.
Cordialement, Falcon

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 06 Nov 2005, 14:18

Salut Falcon !

Je suis également intéressé par l’ESM, et j’ai des infos. Tu peux y accéder à partir de n’importe quelle prépa (y compris les littéraires). En maths, toutes les voies sont possibles, MP, ou PC, avec ou sans SI. Par contre, je ne sais pas si l’obtention du diplôme d’ingénieur à la fin de tes années est systématique pour les filières non SI.
Au niveau des conditions de travail : engagement minimum de 10 ans pour l’état (ou remboursement de tes 3 années d’étude rémunérées à St Cyr). Le salaire d’un officier sortant de St Cyr, est d’environ 1500€ (lieutenant), avec des primes possibles à ajouter au montant pour des manœuvres, ou des interventions à l’étranger (le salaire est dans ce cas majoré par un pourcentage, et non pas une prime je crois), et ta situation familiale est prise en compte (enfants, marié) et ton salaire est augmenté en conséquence. Dans l’armée, à chaque grade (parfois distinctions) correspond un salaire. En étant passé par l’ESM, tu évolues obligatoirement au bout d’un an de service au grade de capitaine (et donc un salaire plus attractif). Ensuite, ta progression se fait au vu de tes compétences, et elle est donc plus ou moins rapide. Les salaires des généraux de l’armée de terre ne sont pas indiqués. Le maximum qui je connais est au grade de commandant (ou lieutenant colonel, je sais plus) et s’élève à 2500€, hors prime, et sans femme ni enfants. Grade que tu peux espérer obtenir à la quarantaine au mieux (à comparer avec un salaire d’ingénieur de même ancienneté …).
Les contraintes sont les suivantes : 8 mois maximum d’intervention à l’étranger (cela peut être moins, mais impossible d’y passer plus de temps), mutation de caserne tous les 5 ans (impossible d’y réchapper) et donc de lieu d’habitation sont les principales contraintes.
Le concours pour y accéder est également préparé par des classes prépa St Cyr dont le niveau est légèrement inférieur au tien. Ne pas oublié que des épreuves physiques composent ce concours. Tu es rémunéré à hauteur de 1100€ la 1ere année, 1300€ la deuxième, 1500€ la troisième (grade de lieutenant). Tu choisis tes armes (artilleurs, transmission, gendarmerie, infanterie, blindés …) en fonction de la note obtenue en fin de 3e année, qui résulte d’un contrôle continue effectuer depuis la 1ere année, par ordre de priorité (meilleures notes choisissent en premier). Chômage impossible, tu es pris, même si tu es dernier, sauf que tu n’auras pas le choix de ta section. Les licenciements sont rares, uniquement en cas de faute grave, et encore. Tu es bien sure militaire de carrière, et tu n’as pas de contrat à signer et renouveler avec l’armée tout les 1,2 ou 5 ans comme c’est le cas des soldats et des sous officiers.
N’oublie pas que tu passes encore une année en école d’applications selon l’arme choisit à la fin de tes 3 années d’ESM. Tu rentres donc réellement en service à BAC +6 (2 ans de prépa, 5 ans d’ESM, 1 an d’école d’application) au grade de capitaine (accession automatique au bout d’un an, cf début de mon paragraphe)
Voilà, j’espère avoir pu t’aider, si d’autres renseignements t’intéresse, fait le moi savoir par le forum.

Anonyme

par Anonyme » 06 Nov 2005, 14:28

Merci beaucoup
Là je vais rejoindre mon studio ( pas d'ordi ).
Sinon mon oncle m'a dit qu'il y avait de nombreux avantages à être officiers dans l'armée. Les connais tu ?
J'ai comparé les salaires ingenieurs / officiers et les officiers sont bien en delà. Il doit donc y avoir qque part certaines compensations. LEs connais tu ?
Sinon merci pour tes infos.
Cordialement, falcon

boulay59
Membre Naturel

par boulay59 » 06 Nov 2005, 16:24

T'as 75% de réduction sur le réseau SNCF en 1ère et 2è classe (et mine de rien, c'est pas mal) et 75% pour ta famille (femme et enfants) si tu voyages avec eux.

Tu as accès aux cercles des officiers (je suis plus très sûr du nom "cercle des officiers" mais en gros ce sont des hôtels au coeur des grandes villes et des villes militaires avec des prix très avantageux : 40€ la nuit au coeur de Paris avec un confort plus qu'acceptable ...)

L'attrait de l'uniforme... :zen:

En ce qui concerne les salaires, les primes sont non imposables (lors de missions à l'étranger, si tu es affecté outre-mer, ...)

Je dois certainement en oublier mais c'est sur que, au final, les officiers gagnent moins que les ingénieurs

tbotw69
Membre Relatif

par tbotw69 » 06 Nov 2005, 18:28

Oui, il est clair que tu gagneras moins en étant officier que ingénieur. Je ne connais pas plus d'avantages, dsl ! Par contre, j'en ai appris (merci boulay59)
Peut être du point de vue de la retraite, il y a certaines compensations, il faudrait se renseigner à ce niveau

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 06 Nov 2005, 19:07

La sécurité de l'emploi aussi... c'est quand meme quelque chose d'important.

Anonyme

par Anonyme » 10 Nov 2005, 18:26

le plus simple est peut-être de poser la question sur le forum du site (officieux) du Lycée militaire de St Cyr qui possède des classes prépas à l'ESM

http://perso.wanadoo.fr/coldo/CAnciens.htm

vous y rencontrez des gens accueillants et "normaux"

et si je puis me permettre un conseil: attention aux idées reçues, envisagez plutôt une carrière d'officier sous l'angle métier motivant que sécurité de l'emploi bien payée

Retourner vers ➳ Orientation