Calto en hypotaupe :D

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

calto en hypotaupe :D

par Kikoo <3 Bieber » 09 Aoû 2012, 10:12

Salut !

Début septembre je rentre en sup PCSI et je me demandais s'il fallait que je change de calculatrice.
Actuellement, je dispose d'une graphique casio graph 35+ qui m'a toujours bien servi. Elle a des fonctions stats pas mal à ce qui parait, les graphes sont un peu lents à se dessiner mais sinon c'est bon. Le language Basic est parfait pour un gars nul en programmation comme moi :+++:
Je n'ai pas eu à me servir des coniques, et je ne doute pas que cela doive arriver bientôt. La calto que j'ai offre cette possibilité.

Le truc est que je ne sais pas s'il me faudra une machine qui sache faire du calcul formel, qui pourra tracer des lignes de niveaux, courbes intégrales, surfaces, ...
Donc en ce moment je suis en train de comparer une casio graph 100+ usb et une TI-89.
Veuillez me dire s'il y a réel besoin d'investir ainsi ;)

Merci d'avance !

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 09 Aoû 2012, 11:01

Salut !
Ma TI83+ m'a très bien servi depuis la 2nde, jusqu'en sup, et je compte la garder aux concours.
En maths, c'est inutile à 100%, elle sera très probablement interdite aux DS.
En physique, ça sert à vérifier un DL, faire une AN.
Ceux qui dans ma classe tentaient de résoudre des équations du 2nd degré avec une calto se plantaient au moins autant que les autres.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 09 Aoû 2012, 11:38

vincentroumezy a écrit:[…]
En maths, c'est inutile à 100%, elle sera très probablement interdite aux DS.
[…]

L'année où j'ai passé les concours, il y avait un déterminant genre 7×7 à calculer à l'épreuve de maths CCP… Une calculette qui traite les matrices c'est cool.

Une qui fait du calcul formel aussi, on sait jamais sur quoi on peut tomber (pour moi, c'était TI89)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Euler07
Membre Irrationnel

par Euler07 » 09 Aoû 2012, 12:06

Moi j'ai une Classpad 330 (Casio)
(D'accord avec toi Vincent), Bien que c'est une calculette qui sait tout faire, on devient vite dépendant d'elle et le jour où elle a été interdite, je me suis senti perdu, vulnérable, peur de faire la moindre faute.

:livre:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Aoû 2012, 12:21

Merci pour vos réponses !

Oui, la classpad 330... on s'amusait avec elle durant les cours de maths (un de mes amis en a une) au lieu d'écouter ^^
Donc si j'entends ce que vous me dites, il est parfois utile d'avoir une bonne calculatrice mais faut pas qu'on en devienne dépendant.

Monsieur23, est-ce que ta TI-89 répondait bien à tes exigences ?

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 09 Aoû 2012, 12:24

C'est super important de pouvoir véifier la cohérence et la vérité d'un calcul à lamain.
Au lycée, pour chaque limite, je vérifiais à la machine, j'ai aujourd'hui perdu cette mauvaise habitude.
C'est vrai que e3a, CCP c'est calculatoire, mais la TI83 fait de toute manière les déterminants (7x7, j'avoue c'est pénible à la main).

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 09 Aoû 2012, 12:27

Kikoo <3 Bieber a écrit:Merci pour vos réponses !

Oui, la classpad 330... on s'amusait avec elle durant les cours de maths (un de mes amis en a une) au lieu d'écouter ^^
Donc si j'entends ce que vous me dites, il est parfois utile d'avoir une bonne calculatrice mais faut pas qu'on en devienne dépendant.

Monsieur23, est-ce que ta TI-89 répondait bien à tes exigences ?

Oui, par rapport à la Casio 35+ que j'avais, le calcul formel (limites, DL, intégrales, etc.) est un gros gros plus (surtout vu le nombre d'erreur de calculs que je fais)

Après, ils ne doivent plus vendre que la Titanium, je ne sais pas ce que ça rajoute.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 09 Aoû 2012, 12:27

Pour ma part j'avais une Ti Voyage 200, et j'en étais très content. En particulier le fait d'avoir un clavier permettait de taper plus vite les noms des fontions (sin cos...) pour les applications numériques en physique et chimie.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Aoû 2012, 12:28

D'accord,

Parce que jusqu'à maintenant, j'ai toujours fait les calculs à la main, ce qui m'a assez apporté en terme de rapidité et de concentration... enfin tout est relatif ! :ptdr:
Le truc c'est qu'en prépa, j'ai ouï-dire (oui, yen a qui disent des énormités ^^) qu'on a pas forcément le temps de vérifier de super gros calculs, et qu'une calto peut parfois aider à faire les devoirs un peu plus rapidement !
Vrai ? Faux ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 09 Aoû 2012, 12:30

Tu parles de quels calculs ? De toute manière tu as besoin d'une calculatrice pour les applis numériques. Après c'est pas mal de pouvoir faire un peu de calcul formel pour s'aider à vérifier les résultats des DM, mais ce n'est pas indispensable.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Aoû 2012, 12:33

Genre calcul d'intégrale, limites, calculs de sommes, ...
C'est pas du bon gros calcul de brute !

Donc d'après toi, on ne se sert du calcul formel qu'assez peu finalement ?

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 09 Aoû 2012, 12:42

Ca peut aider, mais à mon avis, c'est plus rentable de faire le calcul doucement, en étant concentré, pour éviter les erreurs de calcul.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Aoû 2012, 13:00

Ok,

Je suis en train de regarder des démos, je pense que la TI-89 me fait de l'oeil :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Aoû 2012, 13:26

Est-ce que vous pensez que la TI-Nspire est un bon choix ?

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Aoû 2012, 13:46

Bonjour,
Puisque chacun raconte ses mémoires, moi aussi.
On avait droit à la table de log, et encore, sans le formulaire. On avait aussi le droit à la règle à calcul.
Puis, aux autres examens un peu plus tard, on avait droit à tous les bouquins qu'on voulait, sauf le dictionnaire. Alors, gare à celui qui ouvrait son bouquin pour répondre à une question de cours.
Mais les époques changent et les méthodes aussi.

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 09 Aoû 2012, 14:59

Ouais, la règle à calcul, c'est joli, c'est pratique, mais pour inverser une matrice 10x10, ça vaut pas tripette :zen:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Aoû 2012, 16:08

vincentroumezy a écrit:Ouais, la règle à calcul, c'est joli, c'est pratique, mais pour inverser une matrice 10x10, ça vaut pas tripette :zen:

Tu as tout à fait raison, mais avant l'arrivée des ordinateurs, tous les calculs étaient faits à la main, et sauf des missions particulières, toute la triangulation a été faire comme ça et n'a pas été retouchée depuis. Un ordre d'idée, pour faire un certain calcul il fallait 10 heures.
Tu sais, j'ai calculé un énorme chantier de polygonale (agglomération Lilloise) à la main.

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 09 Aoû 2012, 16:52

C'était le bon temps :zen:
Fin bon, tout ça à évolué, et tant mieux, ça permet de progreeser plus rapidement (conquête spatiale, ordinateurs de décodages, démo mathématiques (4couleurs)).

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 09 Aoû 2012, 17:06

Monsieur23 a écrit:L'année où j'ai passé les concours, il y avait un déterminant genre 7×7 à calculer à l'épreuve de maths CCP… Une calculette qui traite les matrices c'est cool.

Une qui fait du calcul formel aussi, on sait jamais sur quoi on peut tomber (pour moi, c'était TI89)

Déterminant 7x7 ??? Y'a intérêt à avoir plein de zéros... Ou alors vous appreniez d'autres méthodes numériques ?

acoustica
Membre Irrationnel

par acoustica » 09 Aoû 2012, 17:07

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ok,

Je suis en train de regarder des démos, je pense que la TI-89 me fait de l'oeil :)

Y'a aussi la Voyage 200 qu'a l'air bien, je crois que je vais me laisser tenter par celle-là. C'est la TI 89 en mieux, alors tant qu'à faire.... mais je est-ce que elle autorisée pendant les concours ?
Et la N-Spire ? On a le droit de l'utiliser pendant les concours ?

Retourner vers ➳ Orientation