Astrophys.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
SimonB

par SimonB » 13 Oct 2007, 06:18

leïa a écrit:Je souhaiterai m'orienter donc vers une prépa, mais pas prestigieuse, ce n'est pas mon but. Mais je pense que cela me conviendrait plus car il faut un peu me pousser pour travailler, c'est à dire que j'ai besoin d'un encadrement. Qu'en pensez vous sur ce point là?

Premier point : le prestige de la prépa ne peut pas, ne doit pas, être un but. Ce qui compte, c'est l'école que l'on a après ! Des gens qui sont allés dans un lycée dit prestigieux pour s'en faire sortir après la sup et qui n'auront pas d'école après la deuxième année, ben... Il y en a, et des gens qui intègrent l'X ou une ENS au sortir de lycées dits "petits" ou "non prestigieux", il y en a aussi...

D'autre part, si tu as besoin d'un encadrement, je ne peux que te conseiller la prépa, qui offre effectivement un travail très soutenu et une prise en charge par les profs réellement grande (alors qu'à la fac, surtout au début, c'est souvent plus libre : si tu ne travailles pas tant pis pour toi, ... mais personne ne t'y forcera).

Bon, maintenant, sur ton domaine... L'astrophysique, c'est typiquement LE domaine où il est difficile de trouver une place. Je te le dis pour être honnête, mais il y a tellement de gens en fac ou en prépa qui veulent faire de l'astrophysique... Pour être assurée de pouvoir avoir une place de chercheur, le mieux, c'est donc d'intégrer une école normale et d'y faire de la physique (c'est un des concours les plus difficiles, les ENS). Il est aussi possible de passer par Supaéro, l'école d'ingénieurs en aéronautique de Toulouse, et de faire de la recherche après. Mais c'est déjà bien plus difficile.
Alors bien sûr... Il est toujours possible d'avoir des parcours non standard, et heureusement ! Je ne te dis là que les grandes lignes, et si tu réussis autrement, j'en serai fort heureux pour toi :)

Sinon, y a t' il une note limite ou obligatoirement une mention au bac pour y rentrer? et sauriez vous où je peux trouver une liste complète des prépas de ma région (Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées) ?

Non, pas de mention au bac obligatoire ; les dossiers sont examinés avant (il n'y a besoin que des bulletins de première et des deux premiers trimestres de terminale). Pour la note limite, non plus, en tous cas pas officiellement. Cela dit, il est certain que la prépa (je parle, ici, des sections MPSI et PCSI pour la première année) va si vite, en terme d'assimilation de nouveaux concepts et de difficultés théoriques, qu'elle ne s'adresse qu'à de bons élèves de terminale S. Sans préjuger de ta moyenne au bac, il est préférable que tu sois assez bien classée en maths et physique (dans le premier tiers de ta classe est une bonne approximation pour te dire que tu seras sûrement prise quelque part si tu étales bien tes voeux, sauf cas très particulier : lycée spécial, etc.). Il est également apprécié (voire nécessaire) d'avoir de bonnes appréciations un peu partout (en d'autres termes, si dans toutes les matières littéraires l'appréciation est "Glandeuse sans nom", beaucoup de prépas te fermeront leurs portes).

Pour la liste des prépas de France et de Navarre, classée par académie : http://prepas.org/annuaire/ . Si tu as une question plus précise, tu peux également utiliser ce forum destiné à la base plus aux prépas qu'ici : http://forum.prepas.org

Retourner vers ➳ Orientation